02/06/2007

Des milliers de manifestants anti-G8 se rassemblent à Rostock

Partager
Reuters
Des dizaines de milliers de manifestants altermondialistes convergent vers la ville allemande de Rostock pour des rassemblements contre les politiques des membres du G8, qui se réuniront la semaine prochaine non loin de là, sur les bords de la Baltique.

La police attend 100.000 personnes dans la ville, où une quarantaine d'événements distincts - rassemblements, concerts, prises de paroles - sont programmés tout au long du week-end.

"Nous prévoyons une atmosphère pacifique, mais politiquement chargée", a dit l'un des organisateurs de la journée de contestation, Werner Rätz, alors que des petits groupes de manifestants se rassemblaient sous un ciel gris.

Les trains à destination de Rostock étaient tous bondés vendredi. Dans la soirée, des milliers de personnes ont assisté à un concert de rock sur le front de mer de cette agglomération située à 200 km au nord de Berlin.

Les camps de tentes improvisés autour de la ville ont été pris d'assaut dans la nuit, et samedi matin, cars et trains continuaient de grossir les rangs des manifestants.

La chancelière allemande Angela Merkel, qui craint que ne se déroule le même type de violences que celles ayant eu lieu par le passé en marge d'autres sommets du G8, a lancé des appels au calme.

Dans le principal quartier marchand de Rostock, des commerçants ont travaillé vendredi très tard pour protéger les vitrines de leurs boutiques. Mais aucun incident n'a été signalé dans la nuit.

Au total, 16.000 policiers ont été mobilisés au cours de la semaine précédant le G8 d'Heiligendamm. Il s'agit de la plus grande opération de police en Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Et la police est omniprésente dans les rues. "Nous voulons filtrer ceux qui ne viennent pas ici pour manifester, mais pour se livrer à des saccages", a expliqué un porte-parole de la police.

LE PRÉCÉDENT GIULIANI

Les manifestants ont pour leur part été stimulés par de récents raids policiers contre des organisation d'extrême-gauche et par les ordres des forces de sécurité leur intimant de rester à l'écart d'Heiligendamm, le village de la Baltique qui accueillera du 6 au 8 juin les dirigeants du Groupe des huit Etats les plus industrialisés au monde.

"Ce que nous redoutons, c'est que les agissements de la police dans les tout prochains jours ne suscitent la colère de certaines personnes jusqu'à les amener à faire des choses qui ne sont pas prévues", a dit Werner Rätz.

Le gros des manifestations devrait avoir lieu à Rostock. En vertu des consignes de sécurité, les militants de gauche ne pourront en effet se rapprocher à moins de deux kilomètres d'un grillage de sécurité enserrant Heiligendamm.

"Nous supposons que le rassemblement sera une manifestation pacifique et colorée", a dit Knut Abramovski, chef des unités de police affectées à la sécurité du G8.

Les anti-G8 dénoncent principalement le manque de légitimité de cette organisation, qu'ils accusent d'être un gouvernement officieux de la planète.

Le sommet du G8 de Gênes, en juillet 2001, avait été l'occasion d'une confrontation d'une très grande violence entre forces de sécurité et manifestants. L'un de ces derniers, l'Italien Carlo Giuliani, avait été abattu par un carabinier lors d'une manifestation.

Heiligendamm se trouve à 25 km de Rostock. Une clôture de 12 km a été érigée autour du village.

Les manifestants, qui contestent en justice le fait que la police les interdise de se rapprocher d'Heiligendamm, comptent notamment bloquer des routes conduisant à ce village, et empêcher certaines délégations officielles de s'y rendre.

Une manifestation du Parti national-démocrate (NPD), d'extrême-droite, est par ailleurs prévue samedi dans la ville de Schwerin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire