Quelques jours à peine après avoir formé son deuxième gouvernement, François Fillon envisage déjà un remaniement pour la fin de l’été. En exclusivité, il nous a reçus à Matignon et nous révèle, en avant-première mondiale, la composition du gouvernement Fillon III. Nous vous livrons ici la liste de ceux qui devraient constituer l’équipe improbable... Vous saurez tout sur les nouveaux, les promus, les revenants, les surprises aussi...
-Monsieur le Premier ministre, bonjour. Merci de nous réserver ce scoop. La première remarque, quand on regarde la liste de vos ministres improbables, c’est : que de surprises !
Ce sera un gouvernement encore plus resserré, avec beaucoup de femmes, de jeunes, de personnalités de la société civile, des ministres d’ouverture et aussi bien entendu des hommes et des femmes d’expérience...
-Le premier nom qui est une vraie surprise, c’est le ministre de l’Intérieur. Nicolas Sarkozy en personne...
Oui, je comprends votre étonnement. Mais vous connaissez l’attachement du Président à ce grand ministère. Et puis, après tout, la place Beauvau, c’est juste en face de l’Elysée, n’est-ce pas ? Vous savez, Nicolas Sarkozy me confiait hier encore que les soirées avec Cécilia sont un peu tendues en ce moment. Et les week-ends au fort de Brégançon sont d’un ennui mortel. Nicolas est un homme d’action, il voulait s’engager encore un peu plus pour notre pays. Et puisque nous sommes entre nous, je vous le confie en "off" : il compte bien se présenter aux prochaines municipales à Neuilly-sur-Seine. Puis redevenir président de l’UMP et, s’il a un peu de temps libre, du Nouveau Centre aussi.
A l’Intérieur, il sera secondé par Roger Hanin, ex-communiste, ex-socialiste devenu néosarkozyste. Son expérience acquise au travers des 1258 épisodes de l’Inspecteur Navarro font de lui un interlocuteur incontournable dans ce domaine.
-Monsieur le Premier ministre, tout de même, ce gouvernement manque de femmes !
Pas du tout. Il y en a 4. Sarkozy me disait ce matin encore, "surtout François, n’oublie pas de me mettre des gonzesses dans ton gouvernement". C’est dire l’importance qu’il attache à la parité. La première de ces femmes, c’est Christine Lagarde, à la Justice.
-Pourquoi la Justice ?
Parce que ça faisait marrer Sarkozy. Lagarde Garde des Sceaux, ça le fait rire. C’est le président et il fait ce qu’il veut désormais...
- Il y aussi Huguette Pichon. Une inconnue du grand public.
Oui, c’est ma voisine.
-Votre voisine ?
Dans la Sarthe. La maison d’à côté, avec le petit potager, les poules et les deux biquettes. C’est Huguette Pichon, ministre de l’Agriculture. Elle m’a dit il y a quelques années : "Avec ta tête de premier de la classe tu finiras Premier ministre. Et moi, p’têt’ bien que j’serai ministre de l’Agriculture". Sarkozy est un homme généreux, il m’a laissé choisir un ministre. Alors j’ai choisi Huguette.
- A la Communication, vous allez nommer une mystérieuse Madame T.
Oui, je ne peux pas vous révéler son nom. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’elle est journaliste à Paris Match, vraiment très très proche de François Hollande et qu’on l’a nommée rien que pour embêter Ségolène Royal. Mais rassurez-vous, c’est une question de jours. L’omerta qui règne sur ce sujet parmi les médias français va sans doute rapidement finir. La seule vraie question est de savoir qui va publier les photos en premier...
- Rama Yade à l’Education, ça c’est une vraie bonne idée !
Oui, elle est formidable cette jeune femme ! Belle, intelligente, sympathique. Et en plus, à elle tout seule elle remplit les quotas des minorités, des femmes et des jeunes. Comme elle est particulièrement jolie, j’ai demandé à ce qu’elle soit systématiquement à côté de moi sur toutes les photos officielles.
- Une vraie surprise, c’est le ministre de la Défense... Lilian Thuram !
Une personnalité d’ouverture, vous le remarquerez. Comme quoi, Nicolas n’est pas rancunier hein ? Lilian Thuram depuis des années, en France, c’est vraiment le patron de la défense. 130 sélections, toujours au top. Croyez-moi, pour la défense, on a pris un taulier !
-Certes, Monsieur le Premier ministre, pour la défense c’est bien, mais en cas de conflit, est-ce qu’on ne va pas être un peu limité au niveau de l’attaque ?
Un remaniement est toujours possible ! On prendra Anelka ou Ribéry. Ou même Drogba.
- Je ne pense pas qu’il soit français Drogba ! Ivoirien, je crois...
Vous confondez, mon cher ami. Celui qui voit rien, c’est notre ministre de la Culture, Gilbert Montagné. Un fidèle sarkozyste depuis longtemps.
Vous avez d’ailleurs nommé un autre chanteur dans ce gouvernement, Enrico Macias.
Tout à fait, Enrico sera un excellent ministre des Affaires étrangères, croyez-moi. Personnellement, j’adore "Les gens du Nord".
- Moi j’aime bien "Une fille à marier".
Je trouve que "Le mendiant de l’amour", c’est sympa aussi. Et "Aië aïe aïe comme je l’aime", j’adore ! Mais ma préférée, c’est "J’ai quitté mon pays"... Enfin bref, on s’éloigne du propos... Ce que je voulais souligner c’est la capacité d’Enrico Macias à captiver son auditoire. Avec lui, nous avons enfin une vraie chance de résoudre les grands conflit internationaux, en Irak comme au Soudan ou en Palestine. Et pour la libération d’Ingrid Betancourt, je reste très confiant. Imaginez quelques instants qu’il puisse se rendre dans la jungle et rencontrer le chef des FARC. Il lui chante "Aïe qu’elles sont jolies les filles de mon pays" et je vous garantis que 10 minutes après, Ingrid est dans l’avion pour Paris.
- A l’Economie, c’est encore une surprise avec Jean-Pierre Gaillard.
Un spécialiste du CAC 40, vous noterez ! Pour tout vous dire, c’est le club des 5 qui l’a désigné. Pinault-Arnault-Lagardère-Bolloré-Bouygues. C’est eux qui décident pour le ministre de l’Economie, ils ont un accord avec Sarkozy.
- Pour l’épauler, au Budget, vous nommez un petit nouveau en politique : Philippe Candeloro...
Guy Roux a décliné notre offre car il entraîne le Racing Club de Lens cette année. Donc notre choix s’est porté sur Philippe. Candeloro, c’est l’innovation permanente, des idées foisonnantes, des remarques pertinentes. Et du bon sens pour gérer les finances du pays en bon père de famille. Croyez-moi, avec lui, la dette ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Il sera aidé dans sa mission par un secrétaire d’Etat que tout le monde adore : Johnny Halliday ! Il en avait assez du Gstaad de France, alors on lui a proposé de faire son retour à Bercy.
- Ouverture toujours, avec Hervé Morin à la Famille.
Dans ce domaine, il a fait ses preuves, le bougre. Il a réussi à présenter toute sa famille à la députation sous l’étiquette Nouveau Centre. C’est un tour de force, non ?
-Il y a aussi un revenant : Jean-François Mattéi, à la Santé.
Oui, bien sûr, quelle réussite quand il occupait ce poste pendant la canicule. Souvenez-vous de ses résultats : 17.000 vieux en moins, en même pas un mois. Combien de pensions économisées, de trou de la Sécu réduit, d’inactifs rayés des listes. De tels résultats, ça ne s’oublie pas...
- Un seul ministre qui conserve son portefeuille dans le futur gouvernement : Jean-Louis Borloo, à l’Ecologie...
Que demande-t-on à un ministre de l’Ecologie ? De réduire le réchauffement de la planète, n’est-ce pas ? Avec lui, on a eu la bourde sur la TVA sociale avec effet immédiat : gel d’au moins 100 députés pour l’UMP, refroidissement des relations avec la plupart des candidats. Lui aussi a fait ses preuves ! C’est bien simple, en matière de capacité à refroidir l’atmosphère on n’avait pas vu ça depuis... Juppé ! Je vous le dis, mon cher ami. On a vraiment pris les meilleurs !!!
par Pierre, Porte Dorée - Paris 12
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire