
PARIS (Reuters) - Google a lancé neuf versions nationales, dont une française, du premier site mondial de partage de vidéos YouTube, pour faciliter la navigation et mettre en valeur les créations locales.
YouTube a ainsi dévoilé des versions française, italienne, espagnole, néerlandaise, irlandaise, polonaise, brésilienne, japonaise et britannique de son site qui donne accès à plus de cent millions de vidéos à travers le monde.
"Nous voulons créer des programmes uniques à chaque pays et pas simplement traduire", a expliqué Steven Chen, l'un des deux co-fondateurs de YouTube, lors d'une conférence de presse à Paris. Avec Chad Hurley, il a crée YouTube en 2005 et l'a revendu un an plus tard au premier moteur de recherche mondial Google pour 1,65 milliard de dollars.
Jusqu'à présent les vidéos pouvaient être mis en ligne dans n'importe quelle langue mais l'architecture et les menus du site étaient uniquement en anglais. En outre, les pages mises en valeur, dans les classements par exemple, avaient tendance à favoriser le goût américain bien que la moitié de l'audience du site soit réalisée hors des Etats-Unis.
Ces derniers mois, YouTube a signé plus de mille partenariats commerciaux avec des médias internationaux comme la BBC, la chaîne française France24, la chaîne espagnole Antena 3, des clubs de football comme le Milan AC ou le Real Madrid ou des organisations humanitaires, à l'image de Médecins du monde ou Greenpeace.
"Nous sommes une plateforme ouverte à tous, plus nous aurons de partenaires, meilleure sera l'expérience de chacun", a déclaré Steve Chen, dont l'ambition est de mettre YouTube sur "tous les écrans" qu'il s'agisse de mobiles, de télévisions, de baladeurs musicaux ou d'écrans d'ordinateurs.
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