LE MONDE | 18.06.07 | 12h40 • Mis à jour le 18.06.07 | 12h40
Plus de 7 000 personnes ont d'ores et déjà signé un appel adressé à France Télévisions demandant la création d'une émission régulière sur le thème des migrations.
Le Syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT) et plusieurs associations de défense des droits de l'homme engagés sur le terrain de l'immigration, à l'origine de cet appel (http://bellaciao.org), estiment que "parler expulsions, sans-papiers, quotas ne suffit pas pour informer sur la réalité du phénomène mondial des migrations". Ils pointent plusieurs questions qui pourraient être abordées : "Que savons-nous de l'histoire de ces déplacements, de la réalité actuelle des migrations internationales, de leur volume, de leur point de départ et de leurs destinations, de l'impact des mouvements migratoires sur les économies, des effets concrets des réglementations adoptées en Europe et de leur efficacité ?"
Pour Dominique Noguères, de la Ligue des droits de l'homme, le service public doit "traiter enfin ces thèmes en dehors du côté politique et partisan". Il reste beaucoup à faire, constate Nathalie Ferré, du Groupe d'information et de soutien aux travailleurs immigrés (Gisti), "autour de l'image de l'étranger qui, en France, a été construite de façon très négative". Sur le plan international, suggère-t-elle, "on peut aborder les rapports Nord-Sud, le codéveloppement, le désastre écologique ou encore les régimes en place". Avec les autres initiateurs de l'appel, elle souhaite un rendez-vous conçu et réalisé par des professionnels, et non une émission associative.
EMISSION "GHETTO"
Les journalistes du SNJ-CGT déplorent que le service public soit absent sur ce terrain. "France Télévisions semble préférer aborder la question à travers sa programmation générale et se méfie de ce qu'elle qualifie d'émission "ghetto", note ainsi Daniel Bouy. Nous disons : nous voulons tout ! Aussi bien le saupoudrage à l'antenne qu'une émission thématique. La création d'émissions thématiques permet de lutter contre la tendance à restreindre l'information et à la cantonner aux journaux télévisés, où les sujets sont forcément très brefs. Elles seules permettent aux journalistes d'enquêter, de travailler le sujet et de réfléchir à comment le restituer au public."
Les associations et le SNJ-CGT ont adressé l'appel à Patrick de Carolis, président de France Télévisions, et sollicité un rendez-vous. A ce jour, ils n'ont pas reçu de réponse.
Catherine Bédarida
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire