15/06/2007

Migrants

Partager
Nouvel afflux de migrants au large des côtes italiennes et maltaises/Le Monde


Plus de 380 migrants ont été récupérés, entre mercredi 13 et jeudi 14 juin, au large des îles de Malte et Lampedusa. Les personnes, dont la provenance n'a pas été dévoilée par les autorités des deux pays, se trouvaient dans au moins quatre embarcations.

A Lampedusa, petite île située au sud de la Sicile, les gardes-côtes italiens ont indiqué avoir arraisonné, dans la nuit de mercredi, un bateau de pêcheurs où 279 personnes, dont 11 femmes et plusieurs enfants, avaient pris place et qui se trouvait à moins de vingt kilomètres à l'est de l'île. Une autre embarcation, un zodiaque, avait été appréhendée au sud-ouest de l'île avec 45 personnes à son bord, selon les gardes-côtes italiens, qui ont précisé que l'opération s'est déroulée dans une zone de compétence maltaise.



Certains des passagers, souffrant de forte déshydratation, ont dû recevoir des soins. Les autres ont été transférés au centre d'accueil de Lampedusa. Celui-ci accueille déjà plus de 400 personnes alors qu'il a une capacité de seulement 190 places, selon l'agence ANSA.

UN PROJET MALTAIS D'ACCUEIL DE MIGRANTS REJETÉ PAR L'UE

La situation au large des côtes de Malte était similaire, mercredi soir. Les forces armées ont affirmé avoir secouru un bateau de pêche avec 31 hommes à son bord, après une panne de moteur. Un peu plus tôt dans la journée mercredi, 28 immigrants clandestins avaient déjà été recueillis au large de la petite île méditerranéenne, à bord d'une embarcation à la dérive.

Ces opérations sont intervenues au lendemain d'une réunion des ministres européens à Luxembourg qui traitait précisément du problème du sauvetage et de l'accueil des migrants. Au cours de celle-ci, Tonio Borg, ministre de l'intérieur maltais, a proposé que les personnes interceptées dans la zone de secours de la Libye – et que Tripoli refuse de reprendre car elle conteste la taille de cette zone – soient accueillis à tour de rôle par les 27, et non pas par la seule Malte.

Seule l'Espagne a apporté son soutien à ce projet, les autres ministres européens l'ayant accueilli plutôt froidement. M. Borg a rappelé que Malte, qui a secouru 700 personnes depuis le début de l'année et plus de 7 000 depuis cinq ans, ne compte que 400 000 habitants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire