Un banquier «robin des bois» condamné à deux ans de prison
Agence France-Presse
Berlin
Un banquier convaincu d'avoir détourné de l'argent de ses clients fortunés pour alimenter les comptes de ses clients dans le besoin a été condamné jeudi à deux ans et dix mois de prison par un tribunal de Mosbach.
L'homme, âgé de 45 ans, a été condamné pour des détournements de fonds dans 168 cas qui se monteraient au total à 2,1 millions d'euros.
«J'avais de la compassion pour les chômeurs et les personnes à faibles revenus, je voulais les aider», a expliqué le banquier, qui versait l'argent détourné sur les comptes de clients de la Caisse d'épargne à qui on refusait désormais tout crédit.
Selon lui, le manège a duré jusqu'à Noël 2005. Peu après, il a informé sa direction des détournements de fonds et s'est livré à la police en février. «Je n'ai pas tout manipulé», s'est-il defendu devant les juges, précisant que les sommes étaient parfois détournées avec l'assentiment du client lésé.
Environ 1,4 million d'euros ont pu être rendus à leurs propriétaires.
Le banquier, licencié par l'établissement, travaille désormais comme négociant indépendant dans les contrats d'assurance et de construction, et rembourse 300 euros par mois à son ancien employeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire