18/06/2007

Sarkozy nomme un diplomate socialiste ambassadeur à l'ONU

Partager
Nicolas Sarkozy s'apprête à nommer Jean-Maurice Ripert, un diplomate proche du PS, au poste convoité d'ambassadeur de France auprès des Nations Unies à New York. Ripert est un proche de Bernard Kouchner, mais l'Elysée avait bloqué sa nomination comme directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères lors de la composition du gouvernement le mois dernier. Le poste de New York, l'un des plus importants pour un diplomate français, marque donc un compromis entre Bernard Kouchner et la cellule diplomatique de l'Elysée. Selon les informations de Rue89, sa nomination sera rendue officielle prochainement.

Ripert, 54 ans, actuellement représentant de la France auprès des Nations Unies à Genève, est un compagnon de route de Bernard Kouchner dans son action gouvernementale précédente, au sein des gouvernements socialistes. Il a été son directeur de cabinet lorsque Kouchner a été Secrétaire d'Etat à l'action humanitaire puis son conseiller diplomatique au ministère de la Santé. Son arrivée à New York est également un retour sur les traces de ... son père, Jacques Ripert, qui y a fait toute sa carrière, occupant notamment le poste de Secrétaire général adjoint. L'actuel ambassadeur à l'ONU, Jean-Marc de la Sablière, serait pour sa part nommé ambassadeur en Italie.

Cette nomination complète l'arrivée de personnalités issues de la gauche au sein de l'"administration Sarkozy", après celles du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, du Secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet -dont Ripert est également un proche-, et de Martin Hirsch, le Haut Commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté. D'autres nominations de personnalités de gauche pourraient suivre lors du remaniement du gouvernement cette semaine

vu sur rue89

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire