Service minimum: projet de loi remis "autour du 21 juin" aux syndicats
Photo
agrandir la photo
PARIS (AFP) - Un projet de loi-cadre sur le service minimum dans les transports en cas de grève sera remis "autour du 21 juin" aux partenaires sociaux, a indiqué mercredi le numéro un de la CFDT, François Chérèque, après un entretien avec le ministre du Travail Xavier Bertrand.
M. Bertrand poursuit mercredi une série d'entretiens bilatéraux avec les représentants des syndicats et du patronat, une première prise de contact avec les partenaires sociaux pour le nouveau locataire de la rue de Grenelle.
"Le ministre nous a dit que nous aurions un projet de texte sur le service minimum autour du 21 juin, sur lequel nous pourrons réagir", a déclaré le secrétaire-général de la CFDT à la presse, à l'issue d'une discussion de plus d'une heure avec M. Bertrand.
Cette loi-cadre devrait prévoir des négociations "sur l'anticipation des conflits" entre les syndicats et les entreprises de transport d'une part et "sur l'organisation du service public en cas de grève" entre collectivités territoriales et entreprises d'autre part, a précisé M. Chérèque.
Les syndicats des entreprises de transports auront néanmoins "leur mot à dire" aussi dans ces négociations sur l'organisation du service, a-t-il ajouté.
"A la SNCF, par exemple, la priorité en cas de grève est donnée au TGV. Pourquoi ne pas privilégier le transport des banlieusards vers leur lieu de travail?", a demandé le numéro un cédétiste.
M. Chérèque a par ailleurs prévenu M. Bertrand qu'il ne souhaitait voir "aucune décision prise cet été sur le cumul emploi-retraite".
La présidente de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), Danièle Karniewicz, a affirmé mardi que le gouvernement envisageait d'assouplir le cumul emploi retraite "dès juillet".
"Le rendez-vous sur le dossier des retraites est en 2008 et nous voulons en discuter globalement, pas par appartement", a averti M. Chérèque.
Interrogé sur la déclaration du Premier ministre François Fillon qui a répété vouloir réformer les régimes spéciaux de retraites en 2008, le syndicaliste a estimé que ces propos relevaient d'une "obsession des politiques" à appréhender dans le contexte des "élections législatives".
Il a également demandé au gouvernement une "orientation claire" sur la représentativité syndicale, un dossier sur lequel doivent se pencher les partenaires sociaux.
Après avoir reçu François Chérèque, M. Bertrand devait recevoir Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT en fin de matinée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire