NOUVELOBS.COM | 26.07.2007 |
Apprenant qu'elle n'avait été "que" nommée par Nicolas Sarkozy et non pas élue par l'Assemblée des professeurs, la metteure en scène a refusé la chaire de création artistique au Collège de France.
Ariane Mnouchkine, metteure en scène de théâtre, a refusé, jeudi 26 juillet sa nomination à la chaire de création artistique au Collège de France au motif d'avoir été simplement nommée par Nicolas Sarkozy et non pas élue par l'Assemblée des Professeurs. Dans un communiqué, elle explique avoir été "très touchée d'avoir été proposée comme titulaire de la chaire de création artistique pour l'année 2007-2008 (...)", mais " croyait avoir eu l'honneur d'être élue par l'Assemblée des Professeurs du Collège, le dimanche 26 novembre 2006". Or, elle a appris qu'elle n'a été "que ''nommée'' par Nicolas Sarkozy, élu en 2007. Très déçue, elle refuse donc cette nomination", peut-on lire dans le communiqué de la fondatrice du Théâtre du Soleil.
Confusion
Cette élection, pour une période d'un an, a été officialisée, comme le veut la procédure, par un décret du président de la République en date du 23 juillet, paru au Journal Officiel du 25. Mais le site en ligne du quotidien Libération, dans une formule raccourcie, a annoncé qu'Ariane Mnouchkine avait été "nommée par" le chef de l'Etat.
Le site a depuis rectifié "une première version (...) qui pouvait prêter à confusion" et s'est excusé auprès d'Ariane Mnouchkine et de ses lecteurs "pour cette ambiguïté, problématique en cette période".
"Il est à la tête de tout, il nomme tout, il décide de tout"
"Quand j'ai lu que j'avais été nommée par Sarkozy, j'ai eu un choc!", a expliqué la metteure en scène à l'AFP. "Il est à la tête de tout, il nomme tout, il décide de tout", a-t-elle ironisé, en appelant à "faire la différence entre les gens qu'il nomme et qu'il circonvient et ceux qu'il ne nomme pas".
Ariane Mnouchkine n'a toutefois pas exclu de revenir sur sa décision si "une explication claire, suffisante et abondante" est donnée aux conditions de sa nomination, "et si je sens que le processus est bien expliqué", notamment par le Collège de France.
Etre élue au Collège de France, "c'est différent que d'être traître et de siéger dans une commission", a-t-elle souligné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire