26/07/2007

Consommez plus de....médicaments

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La Revue Prescrire
Information-patient : la clé du marché

Pour maintenir et augmenter la demande en médicaments malgré la panne de l'innovation, les firmes pharmaceutiques cherchent à influencer plus fortement le grand public et elles réorientent vers les "consommateurs" potentiels une partie grandissante de leur budget marketing.

La publicité grand public directe pour les médicaments de prescription étant actuellement interdite en Europe, les stratégies promotionnelles des firmes sont multiformes et de plus en plus insidieuses : publicité déguisée en "information" sur les maladies et les médicaments, façonnage de maladies (alias disease mongering), fabrication de scoops "médico-médiatiques", "soutien" à des associations de patients artificiellement créées, fidélisation de la clientèle via la mise en œuvre de programmes dits d'"aide à l'observance", et autres "plans de gestion de risques".

La Commission européenne soutient les firmes dans leur souhait de lever tout obstacle à une communication directe vers les patients.

Malgré leur échec cinglant de 2002 (rejet par 494 députés contre 42 de la proposition de lever l'interdiction de la publicité directe aux consommateurs pour les médicaments de prescription), Commission et firmes reviennent à la charge en 2007.

Elles invoquent cette fois le "droit fondamental des patients à l'information", notamment provenant des firmes pharmaceutiques. En mai 2007, deux simulacres de consultation ont été organisées par la Commission, en vue de préparer la dérégulation souhaitée par les firmes et annoncée pour fin 2007.

Le Collectif Europe et Médicament, dont Prescrire est un membre actif, se mobilise et contribue au débat. Il rappelle à la Commission que son soutien aux firmes ne doit pas faire oublier sa mission de protection de la santé publique.

©Collectif Europe et Médicament 1er juillet 2007

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