19/07/2007

Fausse note au festival d’Aix-en-Provence pour Georges-Marc Benamou

Partager
Le Canard enchaîné du mercredi 18 juillet

Georges-Marc Benamou le conseiller très spécial de Sarko pour la culture et l’audiovisuel est décidément en forme ! La semaine dernière, il est monté sur ses grands chevaux pour démentir vigoureusement un article du « Canard » racontant qu’il s’était invité au festival lyrique d’Aix-en-Provence avant d’en repartir sans régler sa note d’hôtel.
Il s’agissait en fait de deux nuits au «Pigonnet », établissement très chic d’Aix où les chambres coûtent entre 260 et 440 euros pendant le festival. Le conseiller de Sarko a fini par admettre qu’il a simplement réglé les « extras » soit 228 euros de boisson et repas. Mais la chambre, elle n’a jamais été payée.

« On fera en sorte que la puissance invitante règle ça », avait alors martelé Benamou. Et la puissance invitante, c’est la mairie d’Aix. « S’il y a du désordre à la mairie, c’est à eux de remettre de l’ordre ! » Après quoi, le même conseiller Elyséen, très sûr de lui, a pris une forte décision : « J’appelle tout de suite le cabinet de la mairie d’Aix, je règle ce problème et on se rappelle dans une heure ! » On allait voir ce qu’on allait voir…
Une heure plus tard, changement de ton. Benamou, moins martial a livré au « Canard » cette étonnante explication : « Bon, j’ai pu avoir plus d’information sur cette note d’hôtel. En fait, elle a été envoyée à l’Elysée. Et pour que ça ne traîne pas, je viens de la régler moi-même. Et ça va m’être remboursé par note de frais, je l’espère. »

On l’espère tous ! Seulement voilà, le scénario est un peu plus cruel. Notre grand conseiller Elyséen a bien appelé la mairie d’Aix, mais il s’est fait sèchement remballer par la petite mairesse UMP d’Aix, Maryse Joissains-Masini. Le pauvre Benamou a eu en effet la bonne idée de téléphoner directement à cette forte en gueule, à qui il a balancé d’emblée : « Vous n’avez toujours pas réglé ma note d’hôtel ! » Réponse acide de Maryse Joissains-Masini : « Mais de quoi vous me parlez ? Quelle note ? Moi je ne réglerait aucune note, tout simplement parce que je ne vous ai pas invité ! ».

Après cette première baffe, Benamou est reparti à la charge : « Vous me mettez dans une situation embarrassante … » Deuxième mandale de la mairesse : « Mais vous vous y êtes mis tout seul. Moi j’avais invité Nicolas Sarkozy au festival d’Aix. Il n’est pas venu. Nous étions ravis de vous avoir, mais moi j’ai invité le président, pas son conseiller. Alors maintenant, personne ici, ni moi, ni la communauté du pays d’Aix, ni la mairie, ne paiera votre note d’hôtel ! »
Et voila comment Benamou s’est retrouvé avec sa facture sur les bras.
Dur, dur, l’apprentissage du métier de conseiller de l’Elysée…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire