Par Raymond Etienne Président de la Fondation abbé Pierre - juillet 2007
La nouvelle majorité fait la promotion de l’accession à la propriété. Mais, faire de la France un pays de propriétaires, est-ce la solution miracle au problème du logement ?
Sûrement pas. Depuis des années, la Fondation Abbé Pierre est témoin de la situation des propriétaires modestes qui n’ont pas les moyens d’entretenir leur logement et qui vivent dans des conditions de plus en plus indignes, à mesure que celui-ci se dégrade.
De telles situations risquent de se multiplier, surtout si le gouvernement incite sans nuances à la vente des logements HLM à leurs locataires. Car la question du coût de leur entretien, ainsi que celui des parties communes, ne doit pas être sous-estimée, elle risque, en effet, de se poser très vite.
Il faut nécessairement que les familles qui accèdent à la propriété soient en mesure d’assumer le remboursement de leur emprunt puis les dépenses d’entretien tout au long de leur vie. Faute de quoi, elles se retrouveront rapidement piégées dans des logements ou des immeubles qui se dégradent, victimes d’un choix qui n’aura apporté aucun « mieux vivre ».
Le désir ancré en chacun d’avoir « sa maison » à soi ne peut être flatté sans tenir compte de la responsabilité financière qui en découle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire