05/07/2007

Fête du Cinéma

Partager
Le Monde
"Accord d'étape" pour le maintien des salaires des techniciens de cinéma
05.07.07 | 13h01

Les cinq organisations de producteurs de cinéma annoncent jeudi avoir signé avec les syndicats de techniciens et d'ouvriers un "accord d'étape" maintenant la grille de salaires actuelle pour 39 heures hebdomadaires, dans la renégociation en cours de la convention collective.

Dans un communiqué, l'AFPF, l'APC, l'API, le SPI et l'UPF déclarent avoir "conclu mardi 3 juillet 2007 avec les syndicats de salariés, sous l'égide des pouvoirs publics, un accord d'étape".
Celui-ci avait mis fin mardi soir, à la grève lancée le matin même pour quatre jours par trois syndicats SNTPCT, le SNTR/CGT et le SGTIF/CGT, qui redoutaient les propositions patronales initiales, estimant qu'elles auraient réduit les rémunérations du secteur de 20 à 30%.
Par cet accord ces 5 organisations de producteurs acceptent "l'application de la grille et des niveaux de salaires 39h00" pour les ouvriers et techniciens du cinéma (monteurs, électriciens, machinistes, costumiers, régisseurs...) et "écartent le principe d'une grille 48h00".
Seules 3 d'entre elles, l'APC, l'API et l'UPF ont accepté de surcroît de revaloriser les salaires de 1,14% à compter du 1er juillet.
L'accord d'étape rappelle aussi la volonté des organisations patronales d'"élaborer une convention collective applicable à toutes les entreprises et à tous les salariés de la production cinématographique", poursuit le communiqué.

Le texte signé mardi acte aussi leur accord pour "revaloriser les bas salaires".

Enfin, les 5 organisations signataires prennent "l'engagement de se rapprocher afin de prendre en compte les films les plus fragiles" et appellent à la réunion d'états généraux du cinéma".
Les partenaires sociaux sont engagés depuis 2004 dans une épineuse renégociation de la convention collective du secteur - qui date de 1950 - sous l'égide du ministère du travail.
Une prochaine réunion de négociation est prévue le 12 juillet au ministère du Travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire