05/07/2007

Greenpeace à La Rochelle

Partager
Port de La Rochelle: action en référé contre les militants de Greenpeace
05.07.07 | 19h13/ Le Monde

Le Port autonome de La Rochelle a déposé jeudi une action en référé pour demander l'évacuation des militants de Greenpeace qui bloquent depuis mercredi soir le déchargement d'une cargaison de bois tropicaux en provenance d'Afrique, a-t-on appris auprès de la préfecture.

"Ce matin, un huissier est venu faire un constat" et "une procédure de référé a été introduite" auprès du TGI de la Rochelle par le Port autonome pour demander "l'évacuation sous astreinte des militants", a indiqué à un correspondant de l'AFP Yves de Roquefeuil, directeur de cabinet du préfet de Charente-Maritime.

Mercredi vers 22H00, treize activistes de l'organisation écologiste Greenpeace se sont attachés au pied et sur les flèches de trois grues du port pour empêcher le déchargement du cargo "Safmarine Onné", qui a accosté peu avant minuit avec à son bord un chargement de plusieurs milliers de tonnes de bois exotiques en provenance du bassin du Congo.

Le déchargement n'avait toujours pas pu débuter jeudi en début de soirée. "La situation est gelée. Nous attendons la décision de justice", a déclaré M. de Roquefeuil. "Nous ne sommes pas dans une logique de confrontation", a-t-il précisé, ajoutant que "les forces de police sont en observation.

Par cette action, Greenpeace veut protester contre le "pillage de la forêt tropicale dans le bassin du Congo", a indiqué l'association dans un communiqué, affirmant que cette cargaison de bois en provenance de République démocratique du Congo (RDC) "provient d'un exploitant forestier agissant hors de tout contrôle".

"Nous demandons à la France de ne plus être complice de ce pillage", de s'engager durablement en faveur de la protection de la deuxième forêt tropicale de la planète", indique l'association. Selon Greenpeace, les militants accrochés sur les grues sont équipés pour rester plusieurs jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire