18/07/2007

Rafle de prostituées à Lyon - Gérault et Collomb complices des proxénètes !

Partager

Vendredi 13 juillet 2007, sur les conseils du maire de Lyon Gérard Collomb, le nouveau préfet du Rhône, Jacques Gérault, tout juste nommé à ce poste par son ami Nicolas Sarkozy a voulu marquer le début de sa prise de fonctions à grands renforts médiatiques par une descente de police sur les quais Perrache de Lyon où travaillent plusieurs collègues.
Après avoir été verbalisées, environ une trentaine de leurs camionnettes ont été envoyées à la fourrière. La préfecture du Rhône a d’ores et déjà annoncé que cette opération allait être suivie d’autres du même type dans les prochains jours.

Jacques Gérault est manifestement complètement ignorant des réalités de la prostitution et se contrefout totalement du sort des prostituées ainsi que de leur avis. Il préfère gaspiller l’énergie des forces de police, et donc l’argent public, à réprimer des personnes innocentes plutôt que de contribuer au service public de la protection de la population.
Il démontre son incompétence en justifiant son action par des motifs fallacieux et d’ordre moral : D’une part, quand Gérault dénonce le « trafic de chair humaine », il ne sait pas de quoi il parle puisqu’il réprime des prostituées dites traditionnelles qui n’ont rien de victimes de trafic sans quoi elles ne pourraient pas être propriétaires des camionnettes qu’il a fait envoyer à la fourrière. D’autre part, en parlant de notre métier comme « d’un spectacle sordide », Gérault non seulement nous insulte mais instrumentalise les familles et les enfants au service de sa morale.

Une telle opération relève en fait davantage de l’esbroufe médiatique au service de sa propre publicité que de la lutte contre le trafic d’êtres humains ou même de la tranquillité des riverains, utilisés comme prétexte. En effet, les prostituées de Lyon se sont retrouvées reléguées sur les quais Perrache car déjà expulsées du centre-ville par Collomb. Elles sont donc hors des zones d’habitation et ne dérangent personne. De plus, afin d’éviter les arrestations pour racolage, les professionnelles du sexe portent des tenues correctes. Ce qui choque les bonnes âmes n’est donc pas le comportement des prostituées qui n’ont rien de délinquantes et exercent leur métier à l’abri des regards, mais simplement leur présence et la vue de leur véhicule.
Cette politique d’expulsion ne résout rien aux problèmes des travailleuSEs du sexe dans leur recherche d’espace de travail adéquat et sécurisé mais renforce au contraire la nécessité pour elles d’obtenir la protection d’intermédiaires extérieurs, perdant ainsi une part conséquente de leurs revenus et au prix parfois de leur liberté.

Malgré les démonstrations flagrantes de l’impact catastrophique de la répression du racolage, et notamment contre-productif en matière de lutte contre le proxénétisme, Sarkozy et ses sbires persistent dans une politique répressive inutile, stupide et dangereuse. Tout cela en complète contradiction avec les rapports des ONG et des instances Européennes. A ce sujet, les Etats membres du Conseil de l’Europe viennent de publier le rapport PACE qui recommande l’arrêt de toute criminalisation des prostituées.
Nous souhaitons adresser notre entier soutien et solidarité à nos sœurs qui résistent face aux rafles policières depuis 5 ans, ainsi qu’aux associations de santé communautaires telles Cabiria qui s’efforcent chaque jour d’en contrer les effets.
Nous exigeons :

* Que la répression cesse immédiatement à Lyon et partout en France
* L’abrogation de la Loi pour la Sécurité Intérieure qui pénalise entre autre le racolage passif.
* La démission de Jacques Gérault de la préfecture de Lyon.
* Que le Parti Socialiste renonce à copier la Droite et exclut le maire de Lyon Gérard Collomb qui depuis 2002 mène une chasse aux prostituées indigne et dangereuse.
* Que les politiques éduquent leurs électeurs sur l’existence de la prostitution plutôt que de les conforter dans des comportements de rejet racistes.
* Que des politiques de médiation soient entreprises entre les travailleuSEs du sexe et les habitants des quartiers près desquels elles exercent leur profession afin de mettre au point des solutions satisfaisantes pour toutes les parties.

http://www.lesputes.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire