04/07/2007

Souriez vous êtes filmés....

Partager
L'hyperprésident Nicoléon III pense à vous



La France bientôt sous surveillance?

Par Mélanie RODDIER
Sources: leJDD.fr


Nicolas Sarkozy a demandé au gouvernement de réfléchir au déploiement d'un dispositif de vidéosurveillance de "grande ampleur", à l'instar des Britanniques. Les récents attentats déjoués font ressurgir la crainte de menaces en France. Les caméras de surveillance pourraient jouer, selon le chef de l'Etat, un rôle majeur en termes de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme.


Paris compte deux fois moins de caméras de surveillance, publiques comme privées, que Londres.(Maxppp)
C'est en visionnant des images de vidéosurveillance que les autorités britanniques ont pu identifier les auteurs des attentats commis dans le métro londonien. A Paris, il semble que le processus soit engagé. En tout cas la réflexion vivement entamée depuis les tentatives d'attentats déjoués en Grande-Bretagne la semaine dernière. Des petites caméras de surveillance placées dans les lieux publics, c'est ce qui attendrait donc les Français, à l'instar du modèle britannique.

Si l'intérêt pour cette pratique est justifié, depuis déjà plusieurs mois, par un nombre croissant d'élus qui aspirent à renforcer la sécurité de leur territoire, notamment en terme de lutte contre la délinquance, la parole de Nicolas Sarkozy risque fort d'en accélérer l'application. "Le président de la République a déclaré que cette vague d'attentats en Angleterre devait nous ramener à réenclencher rapidement la réflexion au niveau du gouvernement", a déclaré, mercredi, Laurent Wauquiez lors du compte rendu du conseil des ministres.



Plan "1000 caméras"

Le plan Vigipirate actuellement au rouge, troisième niveau sur les quatre de l'échelle, le Premier ministre François Fillon avait indiqué que "tous les services qui sont destinés à lutter contre le terrorisme sont en alerte maximale", même s'il "n'y a pas de menace précise à l'encontre de la France". Mais Nicolas Sarkozy veut aller plus loin. Il aurait été presque surprenant qu'il ne réagisse pas, lui qui a toujours martelé dans ses interventions que la sécurité est un de ses grands chevaux de bataille. Face à un tel contexte de crainte terroriste, ses réflexes de ministre de l'Intérieur ont ressurgi au galop et Nicolas Sarkozy a proposé au gouvernement d'étudier "rapidement" la mise en place, sur le territoire français, d'un dispositif de caméras de surveillance "de grande ampleur".



En début de semaine, c'est le préfet de police de Paris qui haussait le ton, relançant en urgence le plan "1000 caméras". Dans une interview accordée au Figaro, Michel Gaudin affirme que "la capitale doit de toute urgence rattraper son retard en matière de vidéosurveillance". Le préfet fait état de deux fois moins de caméras à Paris qu'à Londres, mettant en lumière le grave retard de la capitale en la matière. Elles sont 30 800 en fonctionnement à Paris contre 65 000 dans la capitale anglaise. Toutefois, la polémique risque de rebondir et voir certains crier au scandale, au nom de l'atteinte à la vie privée et aux libertés publiques.



Blog actif et militant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire