La chaîne française envisage de porter plainte pour« utilisation non autorisée de contenus sous droits d’auteurs ».
par Bruno Icher
Changement de ton radical. TF1 semble avoir tout à fait renoncé à acquérir Dailymotion. Selon le Figaro, daté d’aujourd’hui, la chaîne envisage de porter plainte dans les jours qui viennent contre le site de partage de vidéos et, pour faire bonne mesure, contre son concurrent et leader mondial, Youtube. Le motif de cette grosse colère serait, selon le site du quotidien, « utilisation non autorisée de contenus sous droits d’auteurs » et « complicité de contrefaçon par fourniture de moyens ». Autrement dit, la mise à disposition de pans entiers de la culture populaire comme des extraits de Koh Lanta, du journal de 20 heures ou de 13 heures, de Secret Story ainsi que des extraits de séries américaines que la chaîne a payé à prix d’or.
A titre indicatif, dans le courant de l’année dernière, Dailymotion avait été plus qu’approchée par TF1 qui y flairait une opportunité de développement. Plusieurs hypothèses avaient été envisagées, depuis l’achat pur et simple de la plateforme, pour un montant non révélé mais très élevé (toutes proportions gardées, Google a acquis Youtube pour 1,65 milliard de dollars), jusqu’à la prise en charge de la régie publicitaire du site par la chaîne. Finalement, aucun accord n’avait été trouvé et TF1 s’était alors lancé en juin 2006 dans la création de son propre site de partage de vidéo, WAT.tv. Dont le partenaire technique est un certain Dailymotion.
Mise à jour : TF1 a démenti à Reuters l’information du Figaro lui prêtant l’intention de porter plainte contre Dailymotion et Youtube. « Au même titre que la plupart des autres éditeurs nous nous posons la question de savoir comment contrer le piratage et nous étudions toutes les voies possibles dont la négociation », a précisé la chaîne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire