Reuters
Reuters - Mercredi 29 août, 15h57
STRASBOURG (Reuters) - Un multirécidiviste coupable de port d'arme de 6e catégorie - un couteau Laguiole - et du vol d'un porte-monnaie, de cigarettes, d'un flacon de parfum et d'un téléphone portable a été condamné à quatre ans de prison, a rapporté son avocat mercredi.
La sanction, prononcée mardi par le tribunal correctionnel de Sarreguemines (Moselle) lors d'une audience de comparution immédiate, correspond à la peine plancher prévue par la nouvelle loi sur la prévention de la récidive s'agissant des infractions passibles de 10 années de prison.
L'individu, qui est âgé de 41 ans, totalisait 26 condamnations sur son casier judiciaire et avait passé vingt années en prison, toujours pour de petits délits. Sans emploi, il était sorti de détention le 11 août, jour où cette loi voulue par Nicolas Sarkozy était publiée au Journal officiel.
"Il ne s'est pas rendu compte qu'on ne pouvait pas faire autrement", s'est désolé Me Alain Zbaczyniak. "Vous volez deux fois un oeuf, vous serez condamné de la même manière que si vous volez deux fois un boeuf", a-t-il ajouté.
La veille, dans la circonscription voisine de Nancy, un revendeur de drogue en récidive qui risquait également quatre ans ferme avait été sanctionné de huit mois de prison.
Le juge avait pu, comme le permet la loi et comme le lui avait suggéré le parquet, motiver sa décision par "les circonstances de l'infraction, la personnalité de son auteur et ses garanties d'insertion". Le prévenu, qui occupait un emploi commercial, aurait "replongé" pour faire face aux menaces d'un ancien fournisseur, selon la presse régionale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire