13/08/2007

Et oui ! il est lamentable, et tout le monde le sait !!

Partager

MARIANNE
Vacances présidentielles : Sarkozy ou l'exception française
Pour ses vacances, Nicolas Sarkozy a copié le style Blair. Malheureusement, pour lui, les règles ont changé dans le reste de l'Europe, où les chefs d'états font plutôt dans la simplicité et le low cost.

Même quand il n'est pas là, il fait parler de lui. Le séjour américain de Nicolas Sarkozy fait des remous. Tandis que l'opposition, via Arnaud Montebourg, s'indigne du mystère qui entoure son financement, nos voisins se gaussent. La semaine dernière, le « style Sarkozy » a fait le bonheur d'un tabloid allemand : Bildi s'est amusé à mettre en regard la simplicité d'Angela Merkel – surprise à faire ses courses dans un bête supermarché - et le faste du président français. D'une manière générale, les médias étrangers vont pouvoir s'en donner à cœur joie, car les vacances de Nicolas Sarkozy constituent bel et bien une exception dans le paysage européen. De l'Espagne à l'Italie en passant par l'Angleterre : tous les grands leaders européens passent sagement leurs vacances dans leur pays, le plus souvent dans des résidences appartenant au patrimoine national.

La palme de l'austérité revient sans doute au Premier ministre britannique, Gordon Brown. Comme pour se démarquer de son prédécesseur Tony Blair, qui avait l'habitude d'aller aux Etats-Unis, Gordon Brown passe ses vacances à Weymouth, dans le Dorset. Joignant l'utile à l'agréable, il peut ainsi faire le tour du site où se dérouleront les épreuves de voile des Jeux olympiques de 2012. Il profitera ensuite quelques jours de sa maison de famille en Ecosse, avant de retourner au 10, Downing street. Gordon Brown ne quitte donc pas le territoire britannique de tout le mois d'août, et il a d'autant plus de mérite que la Grande-Bretagne connaît cet été son plus fort taux de pluviométrie depuis soixante-ans…

Moins modeste, mais tout aussi patriote, Romano Prodi, le leader italien, installe quant à lui sa résidence d'été en Toscane, dans le petit village de Catiglione della Pescaia. Il en profite pour rencontrer les habitants et faire du vélo. De son côté, José Luis Zapatero, tente, bon an, mal an, de profiter du peu de congé qui lui reste entre la fin de la trêve avec les terroristes de l'ETA et les incendies qui ravagent les Canaries. Il a posé ses bagages en Andalousie, au Palacio de las Marismillas, une résidence officielle très luxueuse entourée d'un gigantesque parc naturel. Mais ses détracteurs lui reprochent dépenser les deniers publics pour ses vacances. Curieux, si l'on songe qu'au même moment, Arnaud Montebourg réclame justement que Nicolas Sarkozy fasse de même, afin de lui éviter une dette inavouée envers une personne privée ! Enfin, il serait dommage de ne pas citer le cas suédois, qui a tant servi de modèle au chef de l'Etat pendant sa campagne électorale. Le Premier ministre Fredrik Reinfeldt a pris ses quartiers, sans surprise, dans la résidence officielle de Harp Sund, à quelques kilomètres de Stockholm. Là où tous les Premiers ministres suédois vont en villégiature depuis… 1953 !

Lundi 13 Août 2007 - 20:33
Anna Borel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire