28/08/2007

Le maire d'Argenteuil suspend l'usage de produits nauséabonds pour chasser les SDF

Partager

Depuis l'annonce, vendredi 24 août, de l'utilisation par la mairie d'Argenteuil de produits répulsifs nauséabonds pour écarter les sans-domicile-fixe du centre-ville, la polémique avait pris de l'ampleur. Dimanche, Faouzi Lamdaoui, secrétaire national à l'égalité du PS, avait appelé Nicolas Sarkozy et François Fillon à "condamner" l'utilisation du produit appelé "Malodore". Trois militants communiste, MRC et Vert avaient également annoncé leur intention de saisir de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde).


Face à ces pressions, le maire UMP de la ville, Georges Mothron, a décidé de suspendre l'usage du répulsif, révèle le site Internet du quotidien 20 minutes. "Vu la polémique créée par l'opposition, et après en avoir discuté avec Christine Boutin, j'ai décidé de surseoir à son utilisation, en attendant qu'on me propose d'autres solutions", explique ce dernier dans un entretien à paraître dans l'édition de mardi.


Si le maire reconnaît que le produit a été acheté avec de l'argent public, il dit ne pas avoir"demandé à des agents municipaux d'utiliser ce produit contrairement à ce qu'ils disent, le test a été effectué, je ne sais pas exactement par qui, devant une autre sortie du centre commercial que celle où vivent les SDF, pour voir si cela gênait les passants".


Pour expliquer les motifs de l'utilisation du répulsif, M. Mothron évoque le besoin de "sécuriser le site (...), je suis né à Argenteuil, je me bats pour changer son image". "Nous ne faisons pas cela de gaieté de cœur", dit-il encore.

LEMONDE.FR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire