27/08/2007

Lybie ? ah non Liban...c'est tres different...

Partager

PARIS (Reuters) - L'Iran doit négocier avec la communauté internationale et renoncer à se doter de l'arme nucléaire car il risquerait dans le cas contraire un bombardement, a dit le président Nicolas Sarkozy.
[c'etait aussi le plan de Bush ..tiens..]

La France soutient le processus actuel visant à renforcer les sanctions contre l'Iran en cas de poursuite de son programme nucléaire, a dit le président dans son discours aux ambassadeurs.

Selon Nicolas Sarkozy, "cette démarche est la seule qui puisse nous permettre d'échapper à une alternative catastrophique : la bombe iranienne ou le bombardement de l'Iran".


[Mais c'est une menace ça non?]

"La France n'épargnera aucun effort pour convaincre l'Iran qu'il aurait beaucoup à gagner en s'engageant dans une négociation sérieuse avec les Européens, les Chinois, les Russes et bien sûr les Américains", a-t-il ajouté.

"Un Iran doté de l'armé nucléaire est pour moi inacceptable et je pèse mes mots", a-t-il souligné. "Le peuple iranien est un grand peuple qui mérite le respect et n'aspire pas à l'isolement, encore moins à la confrontation", a-t-il ajouté.


[Une france dotée de l'arme nucleaire et d'un president si imprevisible est pourtant acceptée..]

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a conclu le 21 août un accord avec Téhéran qui vise à assurer une plus grande transparence du programme nucléaire iranien.

Il s'agit de répondre à l'ensemble des questions posées par le programme nucléaire - officiellement civil de l'Iran -, que les pays occidentaux soupçonnent de vouloir se doter de la bombe atomique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire