Vacances de Sarkozy: René Dosière (app. PS) se demande "qui paie"
03.08.07 16h28
Le député de l'Aisne René Dosière (app. PS) a demandé vendredi "qui" payait les vacances du président de la République Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis, estimant leur coût supérieur à sa rémunération annuelle.
"Officiellement, la rémunération du président, qu'il fixe lui-même, est en gros de 6.000 euros par mois", a rappelé l'auteur de "L'argent caché de l'Elysée", alors que selon des organes de presse M. Sarkozy irait séjourner dans une villa qui se loue près de 22.000 euros par semaine.
Une telle dépense "ne peut pas être supportée par le président puisqu'elle représente - si l'on ajoute le transport - davantage que (sa) rémunération annuelle", a estimé M. Dosière.
"Quel Français peut consacrer à ses vacances la totalité de son salaire annuel?", s'est-il demandé.
"C'est donc le budget de l'Elysée qui en assure le coût, alors même que le président dispose de plusieurs résidences officielles, en particulier le fort de Brégançon" (Var) prévu pour les villégiatures, a dénoncé le député.
L'Elysée, interrogé par l'AFP sur ces déclarations, s'est refusé à tout commentaire, arguant de son refus de même confirmer que M. Sarkozy prenait ses congés aux Etats-Unis.
M. Sarkozy a déposé après son élection une déclaration faisant état d'un patrimoine totalisant 2,04 millions d'euros, principalement en assurance-vie. En janvier dernier, son équipe de campagne avait précisé qu'il avait payé pour la première fois un impôt de solidarité sur la fortune en 2006, pour une base imposable d'environ 1.137.000 euros
René Dosière, qui estime que les vacances de M. Sarkozy soulignent "toute l'ambiguïté du budget de l'Elysée", juge nécessaire que le "flou" qui entoure ce dernier soit "éclairci", avec une distinction claire entre dépenses personnelles et publiques du chef de l'Etat.
"Nettement insuffisante", la rémunération annuelle du président, dont "on n'a pas à juger l'utilisation", doit être "revalorisée", a-t-il affirmé.
Rappelant que "le financement public a prévu qu'il y ait une résidence pour le chef de l'Etat, qui est Brégançon", M. Dosière a souligné que les contribuables "paient deux fois" si le président part à l'étranger, en affirmant qu'il posait "la même question" quand le couple Chirac partait en vacances à à l'île Maurice.
"Je reconnais bien que ce (Brégançon, ndlr) n'est pas l'idéal, mais Brégançon est fait pour cela...", a-t-il souligné, ajoutant: "A ce moment-là supprimons Brégançon, on le vend. Il n'y a pas besoin d'un lieu de villégiature si le président va ailleurs".
M. Sarkozy a séjourné à plusieurs reprises à Brégançon depuis son élection, y passant des week-ends en famille.
1 commentaire:
Vacances américaines dans une station huppée pour la famille Sarkozy
LE MONDE | 03.08.07 | 15h47 • Mis à jour le 03.08.07 | 15h47
Retrouvez l'intégralité du "Monde" en HTML.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
our ses premières vacances de chef d'Etat, Nicolas Sarkozy est attendu en villégiature à Wolfeboro (6 000 habitants), une station estivale huppée du New Hampshire, au bord d'un lac du nord-est des Etats-Unis, située à une cinquantaine de kilomètres d'une résidence d'été de la famille Bush. Un lieu hautement symbolique, pour celui qui fut abondamment critiqué pour son atlantisme pendant la campagne présidentielle
Selon le Boston Globe, qui a révélé l'information dans son édition du 2 août, la famille Sarkozy s'installerait pour deux semaines dans une luxueuse propriété appartenant à un ancien dirigeant de Microsoft.
Directeur de la localité, David Owen a indiqué au quotidien que des responsables de la police locale avaient été en contact avec une équipe des services secrets pour organiser la sécurité du séjour du président français. "Bienvenue Nicolas Sarkozy !", peut-on lire sur le site Internet de Wolfeboro.
"Si le lac Winnipesaukee, réputé pour ses motos, hors-bord et scooters des mers, ne semble pas susceptible d'attirer un Français sophistiqué et cultivé, Wolfeboro elle-même est une petite ville pittoresque qui conserve le charme de la Nouvelle-Angleterre du début du XXe siècle", indique le Boston Globe, qui précise qu'en cas d'"urgence", M. Sarkozy pourra trouver "un bon morceau de camembert et une part de Brie" dans une boutique du centre-ville. Wolfeboro, où séjournèrent notamment Grace et Rainier de Monaco, est habituée à accueillir des célébrités.
Enregistrer un commentaire