C’est en tout cas la somme que le secrétaire d’état à la Défense Robert Gates vient de demander au Congrès pour financer l’engagement américain dans ces deux conflits au cours de l’année fiscale 2008. L’estimation initiale n’était que de 141 milliards de dollars ( ! ), mais de nouvelles dépenses sont apparues, notamment pour renforcer la protection des soldats.
Cette somme s’ajoute au budget de la défense qui s’élève déjà à 481 milliards. « Si le Congrès approuvait la dernière demande de budget révisé du président, le financement total de la guerre en Irak dépasserait les 600 milliards - 600 milliards ! » s’est indigné le démocrate Robert Byrd, président de la commission des Finances et du Sénat.
A titre de comparaison, la capacité d'engagement du Fond Monétaire International, le célèbre FMI dont DSK brigue la présidence, et qui a été créé pour venir en aide aux pays de la planète économiquement en difficulté, se chiffrait pour l’année 2007à 190 milliards de dollars.J-D. M. Libération 28/09/07
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire