29/09/2007

Journées parlementaires de l'UMP :les sénateurs se rebellent contre l'ouverture

Partager

"L'oecuménime a ses limites", a lancé le président du groupe UMP au Sénat, Josselin de Rohan, qui a reproché à Nicolas Sarkozy "d'introduire dans une équipe des ferments de division". Le sénateur s'est également opposé à la réforme institutionnelle. "Nous refusons que soit remise en cause la Constitution de la Ve République"

Josselin de Rohan (Sipa) Le président du groupe UMP au Sénat Josselin de Rohan a sévèrement mis en garde, samedi 29 septembre, la majorité contre les risques de poursuivre sa politique d'ouverture à gauche."L'oecuménime a ses limites", a lancé le sénateur du Morbihan dans son discours de clôture des journées parlementaires UMP. Il s'exprimait devant le Premier ministre François Fillon. Cette mise en garde est lancée alors que Nicolas Sarkozy a exprimé à plusieurs reprises son intention d'aller "plus loin" dans l'ouverture."Des ferments de division""Il est vain d'escompter rallier à tout prix des personnes qui ne partagent en rien notre conception de la gestion des deniers publics, notre vision de l'économie, notre approche de la solidarité sociale.

Il est même dangereux d'introduire dans une équipe des ferments de division en ouvrant leurs portes à des personnages qui font passer leurs ambitions personnelles avant la recherche de l'intérêt général", a ajouté Josselin de Rohan dans une allusion aux tentatives lancées en direction de personnalités comme Jack Lang."Souvent les courants d'air proviennent de ce qu'il y a trop d'ouvertures.

Ne nous calfeutrons pas, mais restons couverts", a souligné le chef de file des sénateurs UMP."Nous récusons"Dans un discours très critique, Josselin de Rohan a par ailleurs exprimé les craintes des sénateurs UMP sur la réforme des institutions préparée par la commission présidée par Edouard Balladur. "Nous refusons que soit remise en cause la Constitution de la Ve République, ce qui signifie que nous récusons tout retour au régime d'assemblée ou toute instauration d'un régime présidentiel", a-t-il résumé.Alors que l'instauration d'une dose de proportionnelle pour l'élection des députés est à l'ordre du jour, il a exprimé l'attachement "inébranlable" des sénateurs UMP au scrutin majoritaire.

"Notre loi fondamentale ne saurait servir de laboratoire expérimental pour les faiseurs de système ni donner prétexte à l'organisation d'un concours Lépine constitutionnel permanent", a-t-il lancé, réclamant une "pause de longue durée" après l'adoption de la réforme en préparation. (AP)
NOUVELOBS.COM 29.09.2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire