10/09/2007

Du MARIANNE ONLINE TORAPAMAVOA !!! Lol

Partager





Assez agi, réfléchissons !... ou quand l'Etat est atteint de commissionnite aigüe






L'hyperactivité présidentielle s'est muée en hypercommissionnite aiguë. Après quatre mois de pouvoir, Nicolas Sarkozy a déjà commandé une bonne quinzaine de rapports, livres blancs, verts et mis en place nombre de comités Théodule. Mais au fait, une commission, ça sert à quoi ? « Quand on veut enterrer un problème, on crée une commission », disait Clémenceau.














Si Sarkozy ne faisait pas l'agenda de la politique française et – parfois – le sommaire des journaux, les journalistes, les experts, ou simplement les électeurs devraient se demander pourquoi, sur des sujets aussi stratégiques que la mondialisation, la défense, la fiscalité ou la politique étrangère, il est devenu urgent de … réfléchir. A quoi servaient alors les nombreuses conventions de l'UMP et les discours-programmes assénés durant deux ans de campagne électorale effrénée ? Pourquoi clamer que l'on allait agir vigoureusement, pourquoi proposer une rupture pour, une fois élu, multiplier les groupes de réflexion comme une vulgaire université d'été de La Rochelle ?


En réalité, ces petits groupes d'experts ont sans doute des fonctions occultes : occuper des membres de l'opposition ralliés au sarkozysme, faire jouer la concurrence entre vieux ennemis ou encore plaire aux pontes de l'industrie du disque, entre autres. Pour y voir plus clair, Marianne2007.info fait le tri.









Economie :





La plus « hype » : La commission sur la croissance


Avec : Jacques Attali, président de l'ONG PlanetFinance



Calendrier : Rendu du rapport autour du 30 septembre


Emmenée par l'ancien conseiller spécial de François Mitterrand, elle rassemble quelque quarante personnalités parmi les plus « tendance » de la place de Paris. Dans le désordre : on y trouve l'éditorialiste ultralibéral du Monde Eric Le Boucher, l'académicien Erik Orsenna ou encore le psychiatre Boris Cyrulnik. Espérons simplement que le principe de la résilience si cher à Cyrulnik, selon lequel nos souffrances nous renforcent, ne sera pas le seul remède aux trois points de croissance qui manquent à la France.





La plus démago : La commission sur le « small business act » à la française


Avec : Lionel Stoleru, ancien ministre, président du Conseil de développement économique durable de Paris


Calendrier : rendu d'un rapport en novembre 2007



L'idée du Small business act, ardemment défendue par François Bayrou et ses anciens amis de l'UDF passés depuis à la majorité présidentielle, est de permettre aux PME de se voir attribuer un plus grand nombre de marchés publics. Les grands groupes doivent-ils s'inquiéter ? Malgré le travail acharné de la commission, dans les milieux autorisés, on murmure que Martin Bouygues, grand ami de Nicolas Sarkozy, dort très bien la nuit.





Le plus Cac 40 : Le conseil des entrepreneurs


Avec : Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur


Calendrier : réunions mensuelles jusqu'à la fin de l'année 2007


Attention, commission à haut risque ! Les membres du Conseil à ce jour sont Yseulys Costes, Pdg de 1000mercis, Elizabeth Ducottet, Pdg de Thuasne, Loumia Hiridjee, Pdg de Princesse Tam Tam, la très influente Anne Méaux, présidente de l'agence de communication Image 7, Charles Beigbeder, Pdg de Poweo, Christophe Bonduelle, Pdg de Bonduelle SA, Antoine D'Espous, Président du Groupe CA et Louis Le Duff, Pdg du Groupe Le Duff. Autant dire que s'il leur arrivait un accident collectif un jour de réunion, la France pourrait retirer quelques zéros à son PIB. Heureusement, la commission 24 heures chrono veille (voir plus bas).






Le plus mal-aimé : le rapport sur la TVA sociale


Avec : Eric Besson, secrétaire d'Etat à la Prospective et à l'Evaluation des politiques publiques


Calendrier : rendu du rapport imminent


Comme l'ex-socialiste Eric Besson passé aux rangs de l'UMP en pleine campagne présidentielle, la TVA sociale a mauvaise presse. Sa seule mention par Laurent Fabius a renversé la vapeur en faveur du PS aux élections législatives. Prudent, Eric Besson, a laissé fuiter cet été quelques doutes sur sa pertinence. Il se déclare aujourd'hui « plutôt favorable » à cet impôt, mais prend bien garde de se protéger dernière un nombre impressionnant de conditions préalables à son succès. Bref, la TVA sociale, plus ça va, moins on y croit dans le sarkoland.






La plus « Top 50 » : la commission sur le téléchargement illicite


Avec : Denis Olivennes, Pdg de la Fnac


Calendrier : rendu d'un rapport à la mi-novembre


Les conclusions du rapport sur le téléchargement illégal tiendront sur « une feuille A4 » a promis Denis Olivennes. On peut lui faire confiance : les patrons des maisons de disques, étroitement associés aux réflexions de la commission, tiennent depuis des années le même discours sur leur bête noire qu'est le téléchargement illicite. Leurs conclusions pourraient même tenir en une phrase : la gratuité, par définition, ça fait perdre de l'argent. A priori, les auteurs de livres devraient être d'accord.









Institutions :





La plus « papys » : Le comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage de la Vème République


Avec : Edouard Balladur, ancien Premier ministre



Calendrier : remise des conclusions du comité le 1er novembre, adoption des réformes constitutionnelles par le Parlement début 2008.


Entouré du socialiste Jack Lang et du chiraquien Pierre Mazeaud, Edouard Balladur devrait entériner les réformes constitutitonnelles souhaitées par Nicolas Sarkozy. Une interrogation demeure : mais pourquoi Valéry Giscard d'Estaing n'a-t-il pas été convié à cette réflexion ?








Education :






La plus fastoche : La commission d'experts sur l'école maternelle et l'apprentissage du français.


Avec : Alain Bentolila


Calendrier : inconnu


Le linguiste Alain Bentolila avait déjà rendu un rapport similaire en novembre 2006 et avait été consulté sur le même sujet par Gilles de Robien en mars 2007. Parallèlement, le Conseil de l'Education vient justement de fournir un rapport sur la question. En passant tout ça à la photocopieuse, on devrait y arriver.





Le plus vicieux : Le livre vert sur la revalorisation du métier d'enseignant



Avec : Michel Rocard, ancien Premier ministre


Calendrier : le livre sera publié fin 2007


C'est le dernier coup de couteau porté à la gauche. Cela n'a pas empêché l'ancien Premier ministre de François Mitterrand de se rendre à l'université d'été du PS à La Rochelle. En touriste ?








Diplomatie :






Le plus anti-Kouchner : Le rapport sur la France et la mondialisation


Avec : Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères


Calendrier : le rapport a été remis le 3 septembre 2007


Rien à dire : affubler Hubert Védrine d'un tel rapport a quelque chose d'hyperpuissant du point de vue tactique. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Lionel Jospin fait ainsi de l'ingérence directe (faut-il l'appeler humanitaire ?) dans les attributions de Bernard Kouchner, qui doit rendre, lui, un livre blanc sur politique étrangère et européenne de la France. Ou comment mettre en concurrence deux vieux ennemis de gauche…






Le plus judicieux : Le livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France


Avec : Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères


Calendrier : courant 2008


Sur un sujet sensiblement identique au récent rapport rendu par Hubert Védrine sur la France et la mondialisation, cette mission s'avère cependant des plus judicieuses en occupant notre french doctor à un travail d'écriture, ce qui lui évitera de parcourir le monde et de dire n'importe quoi.






Sécurité :





La plus « 24 heures chrono » : La mission sur les problèmes de sécurité


Avec : Alain Bauer, président de l'Observatoire national de la délinquance


Calendrier : rendu du rapport fin du premier trimestre 2008



Par cette mission, Alain Bauer se voit remercié de son ralliement précoce à Nicolas Sarkozy. Après avoir conseillé Michel Rocard à l'époque où celui-ci était Premier ministre, ce compagnon de route socialiste s'est rapproché, bien avant Bernard Kouchner ou même Eric Besson, du candidat de l'UMP. Nicolas Sarkozy l'avait d'ailleurs lui-même nommé à la tête de l'Observatoire national de la délinquance en 2003. Cette première victime de l'ouverture doit réfléchir à la mise en place d'une cellule élyséenne qui anticiperait les menaces, tant intérieures qu'extérieures. Une sorte de Conseil national de sécurité calqué sur le modèle américain : en somme, une CTU bien de chez nous, dirigée non pas par Jack mais par Alain Bauer.





La plus « déjà vu » : La commission Mallet et son livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Avec : Jean-Claude Mallet


Calendrier : rendu du livre blanc en mars 2008


Difficile de faire du neuf avec un livre blanc qui a déjà maintes fois été commandé par les gouvernements successifs. Une quarantaine d'experts et d'élus vont devoir, une fois de plus, se prononcer sur la construction d'un second porte-avion. A noter, que sans tambour ni trompette, deux élus PS ont été associés à ces réflexions : Patricia Adam, la députée PS du Finistère et Didier Boulaud, sénateur PS de la Nièvre. Au cas où ces renforts ne suffiraient pas, un site Web participatif a été mis en place pour que les internautes puissent eux aussi apporter leur contribution.









Environnement :





La plus « revival Mai 68 » : Le Grenelle de l'environnement


Avec : Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables, Nathalie Kosciuscko-Morizet secrétaire d'Etat à l'Ecologie



Calendrier : fin des débats en octobre 2007


Non, Nicolas Sarkozy n'est pas un anti-soixante-huitard primaire : la preuve, quarante ans après, il rend hommage aux accords de Grenelle par l'ouverture de ce grand débat sur l'écologie. Outre la participation de la star britannique Nicholas Stern (ancien président de la Banque mondiale), de scientifiques de renom comme Jean Jouzel ou Edouard Bard, on remarque quelques figures qui se sont illustrées à l'époque des barricades, comme Nicole Notat, ex-secrétaire générale de la CFDT, ainsi que de dangereuses gauchistes comme Laurence Tubiana, ancienne conseillère de Lionel Jospin ou Marie-Christine Blandin, sénatrice Vert du Nord. Encore un coup de « l'ouverture » qui ronge les rangs de la gauche ? Sûrement pas, s'est défendue l'élue verte : il s'agit d'une « initiative fonctionnelle ». Nuance.








Santé :






La plus utile : La Commission sur le plan Alzheimer


Avec : le professeur Joël Ménard, directeur général de la Santé


Calendrier : rendu des premiers arbitrages le 21 septembre, clôture des travaux le 1er novembre 2007.


Le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer a doublé au cours de ces six dernières années. Dans le même temps, deux plans Alzheimer ont déjà été mis en place, respectivement par Bernard Kouchner et Philippe Douste-Blazy. Autant dire que la tâche du professeur Ménard est aussi essentielle que périlleuse. Nicolas Sarkozy a promis de faire de la lutte contre cette maladie sa priorité et de financer le nouveau plan grâce aux 850 millions d'euros que rapporteront les franchises médicales.








Samedi 08 Septembre 2007 - 13:08



AB avec G. Onillon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire