28/09/2007

Lille: c'est pas fini !

Partager
Vu sur Indymédia

Le communiqué de la Préfecture du 25/09/07 ( voir ci dessus ) déclare que « Par ailleurs, un point a été fait sur la situation des personnes qui s'étaient engagées à cesser la grève de la faim dans le cadre du dispositif de sortie de crise proposé par le préfet mi-août. Sur les 56 personnes recensées, 2 personnes étaient en situation régulière, 5 bénéficient d'un récépissé et seront reçues en préfecture dans le cadre de l'examen de leur dossier et 11 personnes ne pouvaient bénéficier du réexamen de leur situation ayant été éloignées du territoire ou résidant hors du département. Sur les 38 personnes restantes, 27 personnes ont déjà été convoquées en préfecture : 4 ne se sont pas présentées, 9 dossiers ont été revus dans un sens favorable, 6 ont fait l'objet d'un rejet et 8 dossiers pourront être examinés par la commission. Les 11 dernières personnes seront reçues prochainement en préfecture ».lille le prefet canepa persiste et signe
le ministére de la honte nationale et ses sbires continuent de plus belles leurs saletés néo vychistes dans la région de lille

M. CANEPA PREFET DE REGION :
6 GREVISTES DE LA FAIM REJETES DE LA REGULARISATION,
C'EST INACCEPTABLE !


Le CSP59 proteste avec colère : Tant sur la méthode que sur le fond le procédé est indigne d'un état de droit, de l'exigence de respect des associations de la société civile reconnues dans la Constitution, et même tout simplement du savoir être et du savoir faire. Une telle annonce est autoritaire, brutale à l'instar de la brutalité répressive, parfois sauvage, que la préfecture n'a cessé de perpétré durant les 75 jours qu'a duré la grève de la faim contre les sans papiers. En annonçant par voie de presse le rejet de 6 grévistes de la faim, le Préfet CANEPA n'est pas à une contradiction près. En effet, à quoi devait donc servir la demande de précision du Préfet CANEPA lui même dans le document de réponse à ses propositions remis aux grévistes de la faim formulé ainsi : « déclare avoir cessé ma grève de la faim et m'engage à contacter une des associations suivantes - AIDA, CIMADE, EMMAUS, LDH, MRAP, Parce que des Hommes y vivent, SAFFIA, VOIX DE NANAS, en vue de la constitution de mon dossier ». Si c'est pour « constituer le dossier », c'est donc pour le défendre arguments contre arguments. Apparemment les lois xénophobes successives, particulièrement la loi SARKOZY II et la nouvelle votée en première lecture du Ministre HORTEFEUX, ne suffisent pas à rassurer M. CANEPA quand à sa capacité et celle de ses services à « appliquer la loi » raciste face à une défense argumentée du mouvement associatif.

Franchement, il y a de quoi se poser les questions suivantes : est-il possible que le Préfet CANEPA par ses propositions ne cherchait qu'à bluffer les grévistes de la faim ? Comment se fait-il que les associations n'ont même pas le droit de connaître les motivations de ces « rejets » pour exercer le droit légitime à la défense argumentée des dossiers des sans papiers ? Qu'est ce donc cette préfecture qui a si peur de la défense argumentée des dossiers au point de n'envisager qu'un « refus et un point, c'est tout » ? De quoi a donc si peur le pauvre Préfet M. CANEPA ?

On se rappelle que M. CANEPA n'a cessé par des insinuations, par des allégations de faire croire que lui Préfet de Région voulait de la « transparence ». Cette annonce est la négation, l'antithèse par excellence de la « transparence ». En fait la « gouvernance » préfectorale n'est qu'une vulgaire répétition, sans aucune intelligence particulière par ailleurs, de la vieille méthode de toutes les dictatures : « j'ai décidé, c'est comme cela que ça va se faire, vous n'avez qu'à vous taire et vous soumettre ». Dans la cas particulier de l'usager sans papiers de la Préfecture du Nord, cela est bien facile pour le Préfet de se bomber le torse. Ils et elles sont sans papiers, étrangers du Maghreb, d'Afrique Noire et d'Asie, ils, elles sont « bougnoules, bamboulas, fourmis », et bien sûr, le seul parti qui ose déclarer publiquement son soutien à la répression contre les sans papiers, le FN, et dont les électeurs ont permis l'élection de l'actuel Président, sera bien satisfait.

Hé bien NON, M. CANEPA, nous serons des milliers ce dimanche 30 septembre 07 sur la Place de la République à partir de 15h à l'occasion du grand concert de solidarité avec les sans papiers à dire :

LA FRANCE, PAYS BERCEAU DES DROITS DE L'HOMME, RESTERA UN PAYS D'ACCUEIL, UN PAYS D'HUMANITE, UN ETAT DE DROIT DONT LA DEVISE UNIVERSELLE EST : LES HUMAINS NAISSENT EGAUX EN DROIT ET EN DIGNITE

Si vous ne l'avez pas encore compris, nous trouverons les moyens démocratiques et populaires pour que VIVE LE VIVRE ENSEMBLE DANS L'EGALITE DES DROITS, Y COMPRIS POUR LES USAGERS DE L'ADMINISTRATION PREFECTORALE !

Fait à Lille le 26/09/07

Bureau de la communication interministérielle : Téléphone : 03 20 30 52 50 - Télécopie 03 20 30 56 82
Adresse postale : 2, rue Jacquemars Giélée - 59019 LILLE cedex

Téléphone : 03 20 30 59 59 - Télécopie : 03 20 57 08 02 - Site internet : www.nord.pref.gouv.fr

PREFECTURE DU NORD

PREFECTURE DE LA REGION

NORD-PAS-DE-CALAIS

BUREAU DE LA COMMUNICATION INTERMINISTERIELLE

Information préfecture - - - Information préfecture - - - Information préfecture

Lille, le 25 septembre 2007

Communiqué de presse

INSTALLATION DE LA COMMISSION CONSULTATIVE DEPARTEMENTALE

DE REEXAMEN DES SITUATIONS ADMINISTRATIVES DES ETRANGERS

Daniel Canépa, préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet du Nord, a installé ce mardi 25 septembre 2007, la nouvelle commission consultative départementale de réexamen des situations administratives des étrangers, ainsi qu'il s'y était engagé en juillet dernier.

La commission consultative départementale de réexamen des situations administratives des étrangers a pour objet de permettre aux associations humanitaires d'évoquer auprès des services de la préfecture des situations individuelles d'étrangers. Elle permettra également de procéder au suivi des personnes régularisées.

Elle est composée de représentant des 10 associations suivantes : Aïda, Cimade, Emmaüs, LDH, Mrap, Parce que des hommes y vivent, Pastorale des Migrants, Saffia, Secours Catholique et Voix de nanas. Cette composition pourra être adaptée en cas de besoin.

Cette commission favorise un dialogue permanent avec le monde associatif et permet une analyse approfondie de la situation des personnes aux regard du droit, de critères d'insertion et d'attaches familiales. Elle se réunira une à deux fois par mois.

Par ailleurs, un point a été fait sur la situation des personnes qui s'étaient engagées à cesser la grève de la faim dans le cadre du dispositif de sortie de crise proposé par le préfet miaoût.

Sur les 56 personnes recensées, 2 personnes étaient en situation régulière, 5 bénéficient d'un récépissé et seront reçues en préfecture dans le cadre de l'examen de leur dossier et 11 personnes ne pouvaient bénéficier du réexamen de leur situation ayant été éloignées du territoire ou résidant hors du département. Sur les 38 personnes restantes, 27 personnes ont déjà été convoquées en préfecture : 4 ne se sont pas présentées, 9 dossiers ont été revus dans un sens favorable, 6 ont fait l'objet d'un rejet et 8 dossiers pourront être examinés par la commission. Les 11 dernières personnes seront reçues prochainement en préfecture.

Contact presse : Bureau de la communication interministérielle
Tél : 03 20 30 52 50 - Fax : 03 20 30 56 82 - Portable : 06 80 37 95 74
Courriel : communication ovS nord.pref.gouv.fr

http://lille.indymedia.org/spip.php?article10254
le vendredi 28 septembre 2007 à 22h06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire