25/09/2007

Lille : un travailleur social interdit de séjour !

Partager


Collectif de soutien à TAIEB, travailleur social et militant lillois.

MOBILISATION GENERALE !

Taieb nous dit « en France, au pays des droits de l’homme, "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits..." déclaration des droits de 1789, mais en réalité... »

Le 13 septembre 2006,Taieb quitte Lille un mois pour rendre visite à ses parents, à Casablanca, au Maroc. Quand il veut rentrer chez lui, on ne le laisse pas monter dans l’avion, la police des frontières vérifie les documents de voyage,sa carte de séjour est périmée depuis 2 semaines. Les services de police lui demandent d’entamer des démarches auprès du consulat général de France à Casablanca afin d’obtenir un visa de retour. Il a alors déposé une demande le 29 novembre 2006. Le 04 décembre 2006, il a reçu par téléphone un refus de l’obtention de visa de retour de la part de la Préfecture de Lille. Lorsque il a essayé de connaître les raisons du rejet de sa demande de visa de retour, le service des visas spéciaux du consulat général de France à Casablanca l’a renvoyé vers la Préfecture du Nord en lui adressant un courrier :

" Liberté . Egalité . Fraternité ---------------------------- REPUBLIQUE FRANCAISE CONSULAT GENERAL DE FRANCE A CASABLANCA
Casabalanca le 25/05/2007

Monsieur, Je me réfère à votre télécopie par laquelle vous avez bien voulu appeler l’attention de ce Consulat Général sur le refus de visa de retour qui vous a été opposé par ce Poste consulaire.
Malgré un examen attentif de votre dossier ; je suis au regret de vous informer que je ne suis pas en mesure de réserver une suite favorable à votre demande...

Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.
signé : Attachée de consulat "

Cette situation courante et cynique « l’enferme » à Casablanca depuis un an. Taieb est en France depuis 17 ans, il travaille comme éducateur à l’ABEJ, milite dans différentes associations comme le CSP59 ou Bibliotatlas et poursuit ses études de sociologie à la Sorbonne à Paris.
Cette histoire à lieu en France à croire que les technocrates détiennent un droit de vie ou de mort sur la vie des pauvres gens !dixit Taieb.

Réagissons !
Nous appelons les peuples de France et du Maroc, les associations, les syndicats, à se mobiliser pour dénoncer les méthodes préfectorales à l’encontre des étrangers à Lille.

Pour la régularisation de tous les sans papiers, des grévistes de la faim,des 14 expulsés dans le cadre de cette lutte, de la liste des 12%, pour la fermeture des centres de rétentions et pour le retour de Taieb !

Pour nous soutenir venez nombreux aux manifs des sans papiers tous les mercredis à 19h Place de la République à Lille et/ou par Email à l’adresse suivante :

Collectifdesoutientaieb@no-log.org

Envoyez des fax au préfet de Lille, Canepa, pour le retour immédiat de Taieb : communication@nord.pref.gouv.fr
Fait à Lille le 14/09/2007
Collectif de soutien à Taieb.source:bellaciao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire