12.09.07 | 12h46/ LE MONDE
PARIS (Reuters) - La convocation par le ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux, d'une vingtaine de préfets mercredi à Paris afin de leur demander de faire expulser davantage d'immigrés en situation irrégulière suscite des critiques de la part des associations et de la gauche.
Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a exprimé dans un communiqué "une vigoureuse protestation devant la poursuite obsessionnelle du gouvernement à maintenir un harcèlement d'Etat envers les sans-papiers".
Pour le Mrap, "cette politique est cruelle et réduit l'immigré à un objet jetable". Pierre Henry, directeur de France terre d'asile, rejette quant à lui l'option d'un objectif d'expulsions. "Cette politique mène à une impasse", dit-il dans Le Parisien, prônant des régularisations plus nombreuses.
Des personnalités du Parti socialiste ont, de même, condamné dans les médias l'approche du problème par les chiffres, estimant qu'elle faisait fi des situations humaines.
Le cabinet de Brice Hortefeux a expliqué mercredi que la réunion serait fermée à la presse et ne donnerait lieu à aucune communication. La liste des préfets concernés n'est pas rendue publique.
"Il s'agit d'une réunion de travail, le ministre souhaite échanger et mobiliser ces préfets, car, en effet, les résultats doivent être améliorés", a-t-on précisé mardi au cabinet.
Le ministre a admis qu'avec 11.000 éloignements d'étrangers sans papiers dans leur pays d'origine ou dans un autre État européen à la fin juillet, l'objectif de 25.000 expulsions fixé pour 2007 par Nicolas Sarkozy serait difficile à atteindre.
"JE VEUX DU CHIFFRE !"
Selon le magazine Le Point, Brice Hortefeux se serait fait sermonner par le chef de l'Etat lors d'une réunion le 20 août. "Je veux du chiffre ! C'est un engagement de campagne. les Français m'attendent là-dessus. je veux que l'on mobilise pour être plus efficace", aurait dit le président.
Brice Hortefeux se heurte à plusieurs obstacles, en particulier l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'Union européenne en janvier dernier, qui ouvre aux citoyens de ces pays des droits plus importants en terme d'entrée et de séjour en France, et empêche leur expulsion.
L'action d'associations et d'élus de gauche pour empêcher l'expulsion de sans-papiers reste forte, malgré les avertissements envoyés par courriers préfectoraux à des élus de l'Oise et du Maine-et-Loire. L'aide au séjour irrégulier est un délit pénal.
Les problèmes viennent aussi d'Air France où les syndicats demandent à la direction de refuser de coopérer dans les procédures de reconduite à la frontière, après des incidents.
Le 4 septembre, le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a relaxé deux Français poursuivis pour "incitation à la rébellion" après s'être interposés, avant le départ d'un vol d'Air France Paris-Bamako, entre des policiers et des Maliens qui s'opposaient à leur expulsion.
Des incidents survenus le 16 août à l'aéroport de Conakry en Guinée, où six policiers français qui reconduisaient des sans-papiers avaient été molestés, ont conduit le syndicat Unsa-Police (majoritaire, classé à gauche) à demander l'ajournement des missions d'escorte.
Un grave incident survenu à Amiens (Somme) fin août, lorsque le fils d'une famille de sans-papiers russes a été grièvement blessé en tombant de la fenêtre du logement familial lors d'une opération d'arrestation, a aussi alimenté les critiques.
Le nombre d'immigrés en situation irrégulière en France est, selon des évaluations gouvernementales, de 200.000 à 400.000 personnes. La plupart travaillent, en particulier dans le bâtiment et la restauration. En juin, deux clandestins d'origine malienne ont ainsi été arrêtés sur le chantier de restauration de la Lanterne, à Versailles (Yvelines), résidence officielle du Premier ministre utilisée par Nicolas Sarkozy.
2 commentaires:
Bonjour !
Il existe un excellent blog qui nous parle de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants que l'Etat français expulse : c'est Indociles (http://indociles.blogs.liberation.fr/), le blog de Karl Laske, journaliste à Libé.
Bises à tous et très bon après-midi !
oui oui on connait..j'y puise souvent des infos.Merci Flo py
Enregistrer un commentaire