12/09/2007

vingtaine de préfets qui n'ont pas atteint leurs "objectifs

Partager

mercredi, 12 septembre 2007
Immigration : la politique du chiffreBrice Hortefeux, ministre de l'immigration et de l'identité nationale (sic), convoque aujourd'hui une vingtaine de préfets qui n'ont pas atteint leurs "objectifs" en terme d'expulsion de sans papiers. Traduction, vous n'avez fait assez d'expulsions, vous vous faites engueuler. S'il est vrai que l'on doive lutter contre l'immigration clandestine cela ne veut pas dire expulser sans discernement. Il y a des règles, des critères à respecter, à force de vouloir faire du chiffre à tout prix, l'administration en vient à ne plus respecter ses propres réglementations, à ne plus être humaine tout simplement.

En effet nombre d'expulsions se font au mépris de la réglementation en vigueur, parfois, certaines associations parviennent à obtenir gain de cause et faire respecter les règles. Ainsi, déja lorsque Nicolas Sarkozy était ministre de l'intérieur de nombreux étrangers homosexuels pacsés depuis plus d'un an avec un français ont été expulsés ou étaient sur le point de l'être au mépris de la directive du ministère sur le droit de séjour des étrangers pacsés. Dans quelques cas nous avons obtenu l'annulation de l'arrêté de reconduite à la frontière, voire le rapatriement de ces personnes. Plusieurs homosexuel-le-s ont dû fuir leur pays en raison des mauvais traitement qu'ils y subissaient (l'homosexualité est considérée comme un crime dans 80 pays dont 6 où la peine encourue est la peine de mort) ont été également expulsées ou menacées de l'être. De nombreuses personnes séropositives n'ayant pas accès aux traitements dans leur pays sont expulsées (les condamnant ainsi à mort) au mépris de législation sur la non expulsabilité des personnes atteintes de maladies graves.

Mettre ainsi la pression sur les préfets pour faire du chiffre, encore du chiffre et toujours du chiffre ne peut d'accroître encore les infractions de l'administration sur ces questions et bien d'autres encore. comment prendre en compte la situation des personnes si la seule chose qui compte est de faire du chiffre? Il y a une réglementation en vigueur qui est déjà très largement non respectée, les choses ne peuvent que s'amplifier si l'on ne donne pas les moyens à ces service de faire le tri entre ceux qui doivent effectivement être expulsés et les autre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire