Le ministre compte mettre en œuvre en janvier un "rééquilibrage" des différentes filières du diplôme général: littéraire, économique et scientifique.
Xavier Darcos, ministre de l'Education, compte mettre en œuvre en janvier un "rééquilibrage" des trois filières du bac général: littéraire, économique et scientifique, a-t-il déclaré jeudi 13 septembre sur RMC-info. Il a inquiété les syndicats en évoquant la possibilité de les fondre en un bac commun avec options. Interrogé à propos de la mise ne place d'une filière commune avec des options, Xavier Darcos a répondu qu'il s'agissait d'une "question qu'on peut débattre, c'est certainement une orientation vers laquelle il faut aller, qui mérite d'être retenue".
"Ca ne peut pas se faire sans qu'on en ait parlé très longtemps auparavant avec nos collègues", a-t-il ajouté.
"Ce qui m'inquiète plutôt, c'est l'équilibre des filières", a indiqué le ministre, qui doit faire des propositions concrètes en janvier, après concertations.
Les syndicats opposés
Roland Hubert, secrétaire général du Snes-FSU, s'est dit "très très surpris" par les propos de Xavier Darcos. Il nous a dit mardi dernier qu'il ne ferait pas de 'déclarations qui engagent' avant 2008, on ne peut pas concevoir le dialogue social comme ça!", a-t-il protesté.
Il a souligné que les discussions ne se tiendraient que si le projet ne "met pas en péril la possibilité pour les élèves de se construire une culture commune selon des approches diversifiées".
Floréale Mangin, présidente de l'Union nationale lycéenne, a quant à elle affirmé : "On parle de réformer le collège unique et on voudrait faire un bac unique? J'ai du mal à voir la cohérence du projet derrière".
NOUVELOBS.COM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire