Nous dénonçons l’article 21 du projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration, à l’asile et à l’intégration adopté le jeudi 4 octobre 2007, en séance publique au Sénat après avoir reçu un avis défavorable de la commission des lois.
Concernant l’hébergement d’urgence, cet article du projet de loi stipule que seules les personnes en séjour régulier pourront y demeurer.
Cet article, en excluant de fait les sans-papiers des dispositifs d’hébergement d’urgence et de stabilisation, change la nature même de ce type d’hébergement qui a vocation à accueillir toute personne, sans discrimination d’aucune sorte. On ne peut imaginer que, dans le pays des droits de l’homme, les personnes qui sont à la rue et en situation irrégulière ne puissent trouver un abri. Leur refuser ce droit élémentaire tout au long de l’année serait un pas franchi dans la stigmatisation et la marginalisation de ces personnes, et porterait une atteinte inacceptable à la dignité et à l’égalité de traitement des personnes.
« servir premier le plus souffrant »Emmaüs France défend au travers de ses 240 groupes le principe d’un accueil inconditionnel, pour tous !
Parallèlement à cette action, après l'interpellation des députés et des sénateurs, Emmaüs France publie sur son site les témoignages de Dimitri et sa famille, Jeanne, Joseph, Sambou, sa femme Fatoumata et leurs deux enfants Parce que, qui mieux qu’eux, pourraient vous parler de leur réalité ?
Portrait de sans-papiers accueillis par Emmaüs
Communique de presse
source:http://www.emmaus-france.org/accueil/une.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire