Mais voila, ça ne suffit pas, car Carlos souhaite faire de Renault "le constructeur automobile généraliste européen le plus compétitif et le plus rentable". Et comme le marché automobile connaît quelques difficultés, l'entreprise annonce un plan de 6.000 suppressions d'emplois, dont 1.000 dans l'usine normande de Sandouville, près du Havre. Produisant la Laguna, ce site (pourtant moderne et fort bien situé) est confronté à une mévente de ce modèle et ne tourne donc pas à 100% de ses capacités.
On pourrait imaginer que l'excellente santé financière de l'entreprise serve à prendre des mesures de conservation des emplois : réduction du temps de travail des ouvriers ou réduction de l'intensité (des cadences) de travail; nouvelle répartition des productions à l'intérieur du groupe pour soulager certaines usines et donner de l'activité à Sandouville; production d'un nouveau modèle (écolo, par exemple)...
Mais non. Une nouvelle fois, ce sont les salariés qui serviront de variable d'ajustement. C'est tellement plus facile de foutre dehors des ouvriers pour que des actionnaires puissent continuer à se goinfrer.
Et puis, tant qu'on a le droit de licencier même quand on fait des profits, pourquoi se gêner ?
PS : les mesures annoncées doivent permettre d'économiser 850 millions d'euros sur les deux prochaines années. De leur côté, pour la seule année 2007, les actionnaires se sont partagés 913 millions d'euros...
vu sur:http://www.rouenalternatif.com/
1 commentaire:
une honte:(
a quand une loi contre ces pratiques d'escrocs(et je pese mes mots)........
quelle merde
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