01/10/2007

Le gavage éhonté des riches se poursuit en douce

Partager


J’ai entendu ce matin à la radio une information qui m’avait échappée quand elle est sortie (discrètement et dans des journaux économiques) la semaine dernière.

Je vous la livre brute de décoffrage: “le ministère des finances a décidé de soumettre les dividendes au prélèvement libératoire”.Alors ? Ca vous fait quoi ? Rien ? Bon, évidemment vu comme ça, c’est pas clair. Balancé en 5 secondes sans explication au JT de TF1, ça passe totalement inaperçu. Alors on décode :

- Le dividende (aussi connu sous le nom de “coupon”) est une somme d’argent versée, en général une fois par an, par une société cotée à ses actionnaires pour chaque action possédée.- Cette somme d’argent, déterminée par le conseil d’administration, est prélevée sur les bénéfices de l’entreprise.

Toujours autant que les salariés n’auront pas ! D’ailleurs l’évolution du libéralisme et l’appétit toujours croissant des actionnaires fait que ceux ci exigent une part toujours croissante des bénéfices, au détriment des salaires et des investissements productifs.- La part du dividende est très variable selon la politique des sociétés. Certaines sont connues pour bichonner leurs actionnaires par de gros dividendes.- Enfin, le dividende étant multiplié par le nombre d’actions possédées, le gain attendu est très différent selon que vous soyez un petit boursicoteur qui possède une poignées d’actions France Telecom ou un riche héritier qui en possède un million ! Prenons Liliane Bettencourt, voisine des Sarkozy à Neuilly, qui a certes été détrônée par Bernard Arnault pour le titre de première fortune de France, mais reste la principale actionnaire de l’Oreal : elle a reçu l’an dernier plus de 200 millions d’euros de dividendes, rien que pour l’Oreal !

- Le prélèvement libératoire consiste à prélever forfaitairement une partie (en l’occurrence ici 16%) du montant des dividendes perçus dans l’année. Fort bien…- … sauf qu’avant, le montant des dividendes était ajouté aux revenus imposables. Dans la tranche supérieure des revenus, dont le taux a pourtant été diminué à plusieurs reprises ces derniers temps, favorisant outrageusement les gros salaires, cela donne… 40% ! Pour être juste, on appliquait un abattement de 40% au montant des dividendes, ce qui revenait à les taxer à 24%.
Mais bon : de 24% à 16%, ça fait 8% de moins dans la poche de l’état et 8% de plus dans la poche du gros actionnaire ! Bien sûr, ce tour de passe-passe va rapporter davantage à l’état en 2008, car les dividendes seront taxés 2 fois : une fois au titre de l’impôt sur le revenu pour ceux de 2007, et une fois au titre du prélèvement libératoire pour ceux de 2008. Mais après ?
Après, c’est un manque à gagner pour l’Etat de 300 à 500 millions d’euros par an (selon les sources) !!! Etat dont, rappelons-le, la faillite a été annoncée par le premier ministre !

Et c’est alors que l’on entend à peine étouffés les mots de “rigueur” et d’”effort” (comprendre : pour les pauvres), et que chacun (comprendre : des pauvres) va en être d’une manière ou d’une autre de sa poche pour renflouer le budget en perdition, Sarkozy et sa clique trouvent encore le moyen de gaver une poignée de privilégiés (et quand je dis une poignée : ça doit être significatif pour quelques milliers de personnes ! La seule madame Bettencourt, qui n’est pas vraiment dans le besoin, va s’en mettre à elle seule pour plusieurs millions dans les poches !),au passage les mêmes qui profitent déjà du “bouclier fiscal”, de la disparition virtuelle de l’ISF, et de la baisse des droits de succession !

C’est tellement limpide que je ne comprends même pas que tout le monde ne le voie pas : Sarkozy est en mission pour l’oligarchie qui dirige notre pays et qui en profite déjà grassement. Son seul but est d’engraisser les milliardaires. Tout le reste, que ce soient des mesures concernant les immigrés, les délinquants ou les SDF, il n’en a strictement rien à battre ! C’est simplement un épais rideau de fumée qui ne sert qu’à masquer la nature réelle de sa mission.
Mais au café du commerce, on parle de l’expulsion des sans-papiers (pour s’en réjouir, généralement). Pas du prélèvement libératoire sur les dividendes. C’est beau, la propagande… lu sur http://www.superno.com/blog/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire