A l'attention de / Ter attentie van : Autorités Marocaines
Catégorie : Droits de l'homme
Maroc : Le procès des 44 de Sefrou
un raté du processus démocratique ou un retour aux années noires ?
Vu d’Europe, les initiatives démocratiques et les diverses actions citoyennes qui émaillent la vie politique du Maroc, sont à accueillir à bras ouverts.
Néanmoins, les derniers événements et plus particulièrement ceux de Sefrou, liés à la répression des différentes actions menées contre la hausse brutale du prix des produits de première nécessité, n’ont pas manqué d’attirer notre attention et de susciter notre crainte pour l’avenir.
L’incarcération de 44 personnes, dont un handicapé, deux enfants de 6 et 12 ans et trois membres de l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH), suite à un sit-in pacifique qui a fait l'objet d'une répression violente, en est un exemple marquant.
La section locale de cette association avait organisé cet événement pacifique afin de protester contre cette hausse qui grève le budget d’une immense partie de la population. Le responsable de l'AMDH a mis fin au sit-in, qui s’est déroulé sans incident, sur l’une des places de la localité.
Des habitants de la ville (2500), qui subissaient de plein fouet la hausse généralisée des denrées, ont toutefois tenu à continuer leur mouvement, ce qui a déclenché l’ire de la police qui n’a pas hésité à charger sans ménagement.
Dès lors, la tournure des événements a abouti à divers dérapages et accrochages entre forces de l’ordre et manifestants.
Depuis lors, la ville de Sefrou est ceinturée par les forces de l’ordre et les allées et venues des habitants sont filtrées. Quant aux 44 personnes détenues, elles sont entassées dans une même cellule à la prison de Fès et attendent leur jugement dans les jours, voir les semaines qui viennent.
En vue de promouvoir une justice équitable et impartiale, qui ne saurait punir injustement des membres d’une association de défense des droits de l’homme, ainsi que des femmes, des hommes et des enfants qui n’ont fait que crier leur peur de ne plus pouvoir se nourrir comme il se doit, nous lançons cet appel :
Nous, citoyens de toutes origines, engagés dans la lutte pour le respect des droits de l’homme et des libertés individuelles, dénonçons avec force cette répression injustifiée, le non-respect des droits de l’homme, ainsi que les conditions pénibles de détention et réclamons:
• l’arrêt immédiat des poursuites et la libération des détenus;
• le respect des conventions internationales en matière des Droits de l’Homme;
• le désencerclement policier de Sefrou;
• l’acceptation par le pouvoir marocain des revendications légitimes du mouvement contre la hausse des prix des produits de première nécessité.
Nous lançons un appel à la solidarité et à la mobilisation pour les détenus, les habitants de la ville de Sefrou et au mouvement contre la hausse des prix au Maroc envers l’ensemble de la société civile, du monde politique et associatif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire