27/10/2007

Manifestation à Londres pour un référendum sur le traité simplifié

Partager
LONDRES - Des centaines de personnes, dont plusieurs parlementaires, ont manifesté samedi devant le Parlement britannique pour exiger la tenue d'un référendum sur le traité européen simplifié.Manifestation à Londres pour demander la tenue d'un référendum sur le traité européen
AP
AP - il y a 48 minutes


..Sur fond de cornemuse, les manifestants ont appelé le Premier ministre Gordon Brown à convoquer un référendum. Sur une pancarte, sa photo apparaissait au-dessus du mot "Judas", tandis qu'une autre affirmait que la Grande-Bretagne avait été "trahie".

"Si le Labour impose un traité par la voie parlementaire, cela démontrera un mépris total pour le peuple britannique et pour la défense de notre démocratie", a souligné Bob Spink, membre du Parti conservateur. Deux membres britanniques du Parlement européen, Nigel Farage et Roger Helmer, étaient également présents.

Pour l'instant, seule l'Irlande, qui en a l'obligation de par sa Constitution, va tenir un référendum sur le traité européen simplifié. D'autres pays, comme la France, vont ratifier le texte par la voie parlementaire, où le risque d'un "non" est moins important.

En Grande-Bretagne, les Tories, mais également plusieurs parlementaires du Parti travailliste, plaident pour un référendum. Beaucoup soulignent que le nouveau document est quasiment identique à celui qui avait été rejeté par les électeurs français et néerlandais.

Le Premier ministre britannique estime toutefois qu'un référendum n'est pas nécessaire si le texte garantit la souveraineté de son pays dans les domaines de la justice, de la sécurité et des affaires intérieures et étrangères.

Le "traité simplifié" doit faciliter le fonctionnement de l'Europe, menacée de paralysie avec les institutions actuelles, après l'élargissement de l'UE, et notamment permettre une prise de décision plus rapide, grâce au vote majoritaire. AP

ir/v254



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire