jeudi 11 octobre 2007 (12h51) :
Des enfants de sans papiers arrêtés à l’école, arrachés à leurs parents et placés à l’ASE
Communiqué du RESF Tarn et Garonne ci-dessous.
Deux policiers se sont présentés dans l’école. Ils se sont adressés au directeur en lui déclarant que les parents d’Armen avaient eu un accident et qu’ils venaient chercher l’enfant.
Le directeur, inquiet, après de nombreuses questions sur l’état de santé des parents, s’est finalement entendu dire que les parents étaient au commissariat de police de Castelsarrasin. Il a donc refusé de laisser partir l’enfant en l’absence des parents. Puis il en a référé à son inspecteur d’académie qui l’a d’abord soutenu.
Après des contacts entre la police et l’Inspection Académique, ce dernier a affirmé au directeur de l’école qu’il y avait une commission rogatoire pour placement d’enfants et que l’enfant devait être remis aux policiers. C’est ce qui s’est passé : Armen, 7 ans, a quitté l’école, encadré des deux policiers en uniforme et en armes, au milieu des autres enfants et des parents en pleine sortie des classes. A ce jour, personne n’a vu cette commission rogatoire.
L’enfant a été conduit au commissariat, et malgré la promesse faite, il n’a pas été présenté à ses parents.
En fait les parents venaient d’être arrêtés avec leur fille aînée, Marseda, 8 ans, apparemment lors d’un contrôle routier. Le commissaire de police de Castelsarrasin prétend pourtant qu’ils ont été arrêtés en flagrant délit de vol, et s’est empressé de le faire savoir à la presse. Renseignement pris auprès de l’avocat de la famille, ce vol n’est pas avéré : il n’y a pas eu de flagrant délit, ni de dépôt de plainte.
Marseda, la soeur aînée a été violemment arrachée à ses parents, et les deux enfants ont été placés en foyer par l’aide sociale à l’enfance. Avaient ils une ordonnance de placement ? Elle ne figure pas, en tout état de cause, dans le dossier de la famille que l’avocat détient.
Selani et Vjolce VERA, albanophones de nationalité serbe pour l’un, sont arrivés en France en 2003 comme demandeurs d’asile. Ils ont été placés en Centre de Rétention Administrative dès mercredi midi.
Les conditions de l’arrestation et la détention sont un traumatisme majeur pour ces enfants et leurs parents.
L’inspection académique aurait demandé aux enseignants de ne pas témoigner par rapport à ce vécu.
Les ministres, y compris M. Sarkozy quand il était au ministère de l’Intérieur, se sont publiquement engagés à maintes reprises à ce que les enfants et les parents sans papiers ne soient arrêtés ni dans les écoles ni à leurs abords.
Coordonnées de la préfecture et du ministère sur le site de RESF : http://resf89.over-blog.com/article...
De : Emma
jeudi 11 octobre 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire