LEMONDE.FR avec AFP | 15.10.07 | 18h34 • Mis à jour le 15.10.07 | 18h40
La présidente du Mouvement des entreprises de France (Medef), Laurence Parisot, "désignera dans les tout prochains jours, parmi l'équipe actuelle de négociateurs, le prochain chef de file" des discussions avec les syndicats de salariés, précise le communiqué. M. Gautier-Sauvagnac continue toutefois"de présider la commission Relations du travail et politiques de l'emploi". Il participe toujours aux travaux du conseil exécutif de l'organisation.
IMPORTANTS PRÉLÈVEMENTS EN LIQUIDE
Au nom de la présomption d'innocence, Laurence Parisot avait maintenu "DGS" à son poste de négociateur en chef, tout en prenant ses distances avec ce dernier et en s'attachant à démentir tout lien entre l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et le Medef.
Le parquet de Paris a confié, le 26 septembre, une enquête préliminaire à la brigade financière de la préfecture de police de Paris, après un signalement de la cellule anti-blanchiment de Bercy qui avait relevé d'importants prélèvements en liquide sur des comptes de l'UIMM. A ce jour, les enquêteurs ont démontré qu'un montant d'environ 17 millions d'euros avait été retiré, entre 2000 et 2007, sur des comptes de l'UIMM, la fédération la plus importante du Medef.
L'enquête n'a pas permis pour l'instant d'identifier la destination des fonds. Les syndicats ont démenti tout financement occulte, une piste un temps évoquée par la presse. Denis Gautier-Sauvagnac avait initialement parlé du financement des "œuvres sociales" de l'UIMM, évoquant l'aide aux salariés et retraités nécessiteux. Il a ensuite expliqué avoir utilisé l'argent pour "fluidifier les relations sociales", sans autre précision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire