28/11/2007

AVIGNON, l'UNEF et l'UNI collaborent contre les grévistes

Partager
Sur Avignon, la mobilisation étudiante contre la LRU a débuté très mollement, encadrée de manière très caricaturale par l'UNEF. Très rapidement pourtant, des étudiants ont cherché à organiser le mouvement à la base de manière autonome et en se passant des bureaucrates : AG sans censure, tentative d'occupation partielle, manifestation sauvage avec les lycéens (et blocage de la gare). L'UNEF s'est trouvée marginalisée de même que ses mots d'ordres (l'AG refusant une réforme de la LRU mais demandant son abrogation). Pour mettre fin à ce mouvement autonome, les dirigeants locaux de l'UNEF et de l'UNI se sont alliés (ils entretenaient avant le mouvement de très bonnes relations)

Vu sur INDYMEDIA
AVIGNON, l'UNEF et l'UNI collaborent contre les grévistes

Leurs militants se sont soutenu durant les AG, votaient de la même manière, leurs dirigeant étaient sans cesse en conciliabule pour mijoter des coups bas, dénoncer ensemble l'illégitimité de l'AG, etc. du moins tant qu'ils ne buvaient pas amicalement des cafés dans le hall de la fac. Lors de l'AG du 20 novembre, UNEF et UNI ont proposé des motions pour mettre fin à l'occupation (très) partielle de la fac : leurs textes étaient si semblables que la plupart des étudiants n'ont pas compris en quoi ils différaient ! Les textes ont toutefois été repoussés par l'AG.

La collaboration UNEF-UNI a bien fonctionné et aujourd'hui le mouvement semble éteint sur la fac d'Avignon.

Le président de l'UNEF-Avignon, Mounir Boudraa, tente depuis quelques jours sur un forum local de s'expliquer sur ses relations avec le président de l'UNI, Julien Boulaire, mais il ne fait que s'enfoncer :

« Pour vous répondre, il n' y a eu aucune collaboration avec l'UNI. Nous nous connaisson dejà en dehors de nos activités syndicales. De plus bien ke l'UNI et L'UNEF ont des idéologies radicalement opposé, il s'avère qu' on avé, pour des raisons différentes, besoin de mettre fin à l'occupation(eux pour mettre fin à la mobilisation et nous pour la relancer et l'assainir) » http://collectif84.lautre.net/Forum/listemessages.php

Il faut noter que ce type de collusion n'est pas une nouveauté sur la fac d'Avignon. Les relations UNI-UNEF y sont très bonnes depuis au moins 2002 : les élus des deux orgas créèrent ainsi un journal étudiant en commun ("Actu Fac") puis l'ex-président de l'UNEF participa à la rédaction d'un journal, « Renaissance », créé par des militants des jeunes UMP et de l'UNI (journal style « nouvelle droite » qui eu des liens étroits avec une publication d'extrême droite, « Montségur »).
le mercredi 28 novembre 2007 à 12h13


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire