05/11/2007

Baisse du chômage : des chiffres en trompe-l’oeil

Partager

la Cgt réitère ses revendications quant à une véritable politique offensive menée en faveur de la hausse du pouvoir d’achat, levier efficace à même de relancer la consommation et l’emploi. Des revendications auxquelles le gouvernement est d’ailleurs resté sourd lors de la conférence sur l’emploi et le pouvoir d’achat qui s’est tenue le 23 octobre dernier.

Le tour de passe-passe se poursuit sur les chiffres du chômage. Sur le papier, tout va bien : en septembre dernier, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie 1 dans les fichiers de l’ANPE a baissé de 28000 personnes (-1,4%) par rapport au mois d’août 2007. Il y a-t-il pour autant de quoi se féliciter comme le fait le gouvernement ? En réalité, la plus grande opacité règne quant à la nature de cette baisse.

Qui sont ces 28000 demandeurs d’emploi sortis des fichiers de l’ANPE ? Ont-ils tous retrouvé un emploi durable ? Difficile à croire. La réactivation opportune des contrats aidés (560 millions d’euros supplémentaires pour finir l’année) n’est-elle pas l’aveu d’un échec sur la relance de la croissance ? Nous dire que cette baisse du chômage favorise les jeunes, les seniors et les chômeurs de longue durée, c’est duper l’opinion, lorsque l’on connaît l’impact de ces contrats sur ces catégories.

Enfin, une partie de ces 28 000 chômeurs n’a-t-elle été tout simplement radiée des fichiers ? Si on se réfère au seul mois d’août dernier, plus de 13 000 personnes ont ainsi été radiées de l’ANPE suite à un contrôle.

Qu’en est-il ce mois ci ? Le gouvernement cherche-t-il à nous dire que tout va bien alors que la croissance économique est en berne et que le climat social se dégrade ? Il communique sur une baisse du chômage en s’appuyant sur des chiffres en trompe l’œil et s’exprime aujourd’hui dans la précipitation sur la seule foi des données établies par l’ANPE, en excluant de facto les demandeurs d’emploi dans leur globalité et notamment ceux qui omettent de s’inscrire par découragement (Rmistes, personnes se sentant éloignées de l’emploi...).

Ceci alors que l’enquête Insee sur le taux de chômage au sens du BIT ne sera publiée que le 12 novembre prochain.

Afin que la situation s’améliore réellement, la Cgt réitère par conséquent ses revendications quant à une véritable politique offensive menée en faveur de la hausse du pouvoir d’achat, levier efficace à même de relancer la consommation et l’emploi. Des revendications auxquelles le gouvernement est d’ailleurs resté sourd lors de la conférence sur l’emploi et le pouvoir d’achat qui s’est tenue le 23 octobre dernier.

Source/auteur : http://www.cgt.fr/internet/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire