08/11/2007

Les avocats bloquent aussi

Partager
TULLE (AFP) - Les quelque trente avocats du barreau de Tulle-Ussel ont scellé jeudi matin la porte du tribunal de grande instance de Tulle, menacé de fermeture dans le cadre de la réforme judiciaire engagée par le gouvernement.Réforme de la carte judiciaire: action des avocats de Tulle
AFP
AFP - il y a 57 minutes

La fermeture du tribunal devrait être annoncée lundi à Poitiers par la Garde des Sceaux Rachida Dati et serait le seul TGI fermé dans une ville qui est également préfecture de département, selon le bâtonnier de Tulle Michel Labrousse.

Vers 07H30, les avocats ont posé les scellés sur la porte de l'édifice, interdisant l'accès à une centaine de personnes, greffiers et magistrats. Ils ont bloqué la circulation en brûlant sur la chaussée une centaine d'exemplaires du Code civil. "Dati, le contrat de défiance", "Non à la fermeture du tribunal de Tulle" ou "Rachida Dati, rendez-vous à Poitiers le 12 novembre" proclamaient des affiches placardées par les avocats.

C'est à Poitiers que la garde des Sceaux annoncera lundi les mesures concernant la cour d'appel de Poitiers et aussi celle de Limoges, dont dépendent notamment les deux tribunaux corréziens de Tulle et de Brive-la-Gaillarde, la sous-préfecture, qui devrait conserver le sien. Celui de Tulle, selon les informations transmises mercredi soir à M. Labrousse par le député-maire François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste, devrait être rayé de la carte judiciaire.

Les trente avocats du barreau de Tulle-Ussel ont par ailleurs pendu leur robe sur un fil tendu entre deux réverbères, un geste qui évoquait jeudi auprès des Tullistes le massacre du 9 juin 1944, où 99 habitants avaient été pendus par la division SS Das Reich le long de l'artère centrale de la ville, sur les bords de la Corrèze où se situe le tribunal.

La manifestation devait s'achever en fin de matinée, après la réception d'une délégation à la préfecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire