lE POST
Par Salam93 , le 08/11/2007
Chut ! Nicolas Sarkozy a commis une (mini) gaffe mardi à Washington sur laquelle aucun grand média français ne s'est particulièrement attardé pour le moment.
Le voyage officiel du président français aux Etats-Unis n'aura donc pas été un sans faute. Certes, l'erreur commise n'a eu aucune conséquence sur la reconquête amoureuse entreprise par le chef d'état français en direction de l'Amérique. Mais prêter à Condy Rice (Secrétaire d'état du gouvernement Bush) des origines étrangères mérite de s'arrêter un instant sur cette erreur d'appréciation.
La scène se déroule à la tribune du French American Business Council de Washington. C'est la première intervention publique prévue à l'agenda américain de Nicolas Sarkozy.
En établissant un parallèle entre son gouvernement d'ouverture et l'équipe ministérielle de Bush, le chef d'état s'est laissé déborder par son enthousiasme :
« L'Amérique que je j'aime, c'est celle qui se dote depuis 21 ans d'un ministre des Affaires étrangères qui n'est pas américain "canal historique" pour reprendre la belle expression de Rama [Yade] : Madeleine Albright, Colin Powell, madame Rice.
Ben, je suis heureux que Rachida Dati soit Garde des Sceaux, ministre de la justice.»
Or si Madeleine Albright est bien née en Tchécoslovaquie de parents tchèques, et si les parents de Colin Powell (né à New York) sont d'origine jamaïcaine, en revanche Condoleezza Rice est née aux Etats-Unis de parents... américains. Elle est afro-américaine, c'est-à-dire noire.
Dans sa précipitation, le président a tout simplement assimilé la couleur de la peau à des origines étrangères.
Le site de Fox News (sic) publie une dépêche en anglais de l'agence américaine AP entièrement consacrée à ce sujet.
Sur l'internet en français, difficile de trouver un article centré sur cette gaffe. Du coté de Reuters (parmi ses dépêches disponibles gratuitement en ligne), c'est au milieu d'un texte titré "Nicolas Sarkozy veut reconquérir l'Amérique" que l'agence fait allusion à la bourde présidentielle.
Traitement similaire pour La Presse Canadienne qui prend pour modèle une dépêche AP axée sur la "câlinothérapie".
Pas de trace de la confusion chez l'AFP pour les non abonnés. La gaffe semble avoir aussi complètement échappée aux télévisions françaises.
Il faudra sans doute scruter attentivement ce matin la presse écrite pour y trouver (peut-être) une allusion.
Le site de l'Elysée a mis en ligne l'intégralité du discours. Voici l'extrait vidéo montrant la bourde précédée d'un autre moment fort : l'expression du visage de Nicolas Sarkozy quand il prononce le nom de Rachida Dati.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire