
Les fonctionnaires ne gagnent "pas très bien leur vie" mais il est faux de dire que leur pouvoir d'achat s'est "amenuisé" en 2007, déclare le ministre du Budget et de la Fonction publique, Eric Woerth.PARIS (Reuters) - Les fonctionnaires ne gagnent "pas très bien leur vie" mais il est faux de dire que leur pouvoir d'achat s'est "amenuisé" en 2007, déclare le ministre du Budget et de la Fonction publique, Eric Woerth.
"C'est vrai les fonctionnaires ne gagnent pas très bien leur vie. Il y a une échelle de salaires qui est très courte mais en même temps pour gagner mieux leur vie il faut accepter de prendre plus de responsabilités, il faut accepter de faire plus d'heures supplémentaires", a-t-il expliqué sur France Inter.
Les syndicats de la fonction publique appellent à cesser le travail mardi pour protester contre les suppressions d'emplois annoncées par le gouvernement et réclamer des mesures pour leur pouvoir d'achat. Eric Woerth estime que la mobilisation sera "forte".
"En 2007, l'Etat n'a pas à rougir de ce qu'il a fait. La moyenne c'est plus de 3% (d'augmentation) qui a été donnée aux fonctionnaires (...) Les syndicats le contestent mais à tort", a-t-il déclaré, rappelant les mesures générales, catégorielles et liées à l'ancienneté dont ont bénéficié les fonctionnaires cette année.
"Ce n'est pas vrai que le pouvoir d'achat aujourd'hui des fonctionnaires s'est amenuisé en 2007", a-t-il insisté.
"Les fonctionnaires dans ce moment de changement ont beaucoup d'autres choses à dire que de faire grève, ils ont à participer au changement, être les acteurs de ce changement. La fonction publique elle ne peut plus rester comme elle est actuellement", a-t-il poursuivi.
"Il faut changer. Il faut aussi accepter qu'il y ait moins de fonctionnaires (...) Il y a probablement trop de fonctionnaires dans la fonction publique d'Etat. C'est pour cela qu'on souhaite ne pas remplacer tous ceux qui partent à la retraite et en même temps avoir une vraie réflexion sur le contenu du service public, ce sont les deux sujets et ce ne sont pas des sujets tabous", a-t-il ajouté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire