07/11/2007

Logement: c'est pas la joie

Partager
PARIS (AFP) - Les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'évolution de la situation du logement et "les jeunes ménages sont les premiers à ressentir la pénurie", selon un sondage TNS Sofres réalisé pour l'Observatoire du logement du promoteur Nexity et publié mardi.Logement : les Français de plus en plus pessimistes
AFP

AFP - Mardi 6 novembre, 09h06

Ils sont 27% à estimer que la situation du logement va se dégrader dans les années qui viennent, + 9 points par rapport à janvier 2007. Cependant leur pronostic est moins sombre à l'échelle de la ville où ils résident, 17% seulement pensent que la situation va se dégrader chez eux.

Une majorité de Français (78%) "constate la pénurie de logements", et encore plus nettement chez les 25-34 ans où ils sont 83% à avoir la même vision. C'est dans cette tranche d'âge que la volonté d'acheter est la plus forte, 26% contre 10% en moyenne en France.

Une forte majorité (88%) se prononce en faveur de nouveaux programmes de construction en France, qu'il s'agisse de logements en accession, de logements sociaux ou de logements d'urgence.

Mais la mobilisation se nuance (76%) en défaveur des logements sociaux et d'urgence, dès qu'on interroge les Français sur le lancement de constructions nouvelles dans leur ville.

"Le volontarisme du gouvernement en faveur de l'accession à la propriété est perçu comme une bonne chose": 88% des personnes interrogées y sont favorables. C'est le prêt à taux zéro (PTZ) qui est plébiscité (85%), suivi de la déduction des intérêts d'emprunts (83%).

En revanche, le droit au logement opposable (dalo) "peine à convaincre dans un contexte de pénurie globale de logement", 45% des Français jugent la mesure non efficace contre 44% qui pensent le contraire.

A l'heure du Grenelle de l'Environnement, 70% des Français se disent prêts à acheter un logement écologique, "moyennant une aide de l'Etat", ils sont même 86% chez les 25-34 ans.

Enfin, c'est le fait de ne plus devoir d'argent à un propriétaire (36%) qui motive l'ensemble des catégories de revenus, "même ceux qui sont déjà propriétaires".

Ce sondage a été réalisé en face à face les 29 et 30 août 2007 auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire