28/11/2007

Répression de la manifestation contre la LRU à Nantes, 2 blessés graves

Partager
12 lycées sont bloqués aujourd’hui à Nantes.
Journée d’action nationale, 2000 lycéens et 1000 étudiants défilent dans les rues de Nantes entre la place Bretagne et le rectorat. La commission action avait organisé à la fin du défilé l’occupation du rectorat, se sont 1000 manifestants totalement pacifistes qui pénêtrent dans les jardins du batîment.mardi 27 novembre 2007 (22h58) :
Repression de la manifestation contre la LRU à Nantes, 2 blessés graves
Vu sur BELLACIAO
Des photos sont dispo ici http://www.contre-faits.org/spip.php?article54

Immédiatement plus d’une centaine de CRS arrivent sur place et repoussent extrèmement violement, avec l’aide de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), les manifestants. Les coups de matraque pleuvent sur ceux qui forment une chaine au premier rang pour éviter les interpellations. Des tirs de flash-ball à bout portant ont lieu et un lycéen de 17 ans est gravement touché juste au dessus de l’oeil. Dans un autre coin, une personne venant de se faire arrèter est passée à tabac. Et toujours pendant ce laps de temps, des policiers en civil (la BAC) lancent des cailloux sur les manifestants.
Repoussées hors de l’enceinte du rectorat, 300 personnes prennent la décision de se rendre au commissariat de Waldeck Rousseau pour y réclamer la libération des étudiants arrètés. 150 CRS les attendent et un face à face de deux heures sans aucune tension a lieu. La semaine sanglante est chantée à de nombreuses reprises et des demandes de libération des personnes arrètées ont lieux, sans succès.
Bilan provisoire à 21h30, 5 arrestations, 2 blessés graves.
Alors que seulement 10 projectiles sont lancés pour répondre (j’insiste sur le mot répondre) à la violente expulsion des jardins du rectorat, la dépèche AFP et le 19/20 de France 3 font état de près 7 blessés chez la police. Ni l’AFP, ni France 3 n’étaient présents sur les lieux.
Alors qu’un lycéen a gravement été blessé par le tir d’un flash ball, et que de nombreux coups de feu ont été vu et entendu par de nombreux témoins, la police nie avoir tiré.

De : Manu
mardi 27 novembre 2007
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
RESISTONS ENSEMBLE
27/11

*Evénement Rectorat Nantes ce soir, violence de la police sur ordre du Recteur, contre les étudiants et lycéens*
bonsoir Je reviens de la manif de ce soir à Nantes , je vous fais suivre le message de Roger que vous lirez ci dessous, nous étions ensemble à la manif. J' y ajoute quelques précisions: les jeunes étaient déja sortis du parking du rectorat de façon non violentes , vers 18hs, tout est allé trés vite, alors que les policiers casqués gardaient les grilles, les policiers de la BAC sont allés au devant de ces manifestants pacifiques , sur la voie publique et non plus dans l'enceinte, ils ont tiré au moins trois flashballs en ligne de mire vers les visages, nous y étions!nous sommes témoins et avons témoigné aupres des journalistes de OuestFrance, et sommes prêts à témoigner en justice s'il le faut! Raison pour laquelle je joins à la *LDH.*
Nous étions ensuite avec christophe Mauras, secrétaire section SnesupFsu, Fac de Nantes. Une infirmiére de médecine préventive a pu approcher le jeune griévement blessé à l' oeil,* il est au CHU avec 3 autres blessés, il ya eu au moins 4 interpellations, et aucune violence sur les policiers jusqu'à 19hs, heure ou nous avons quitté la manif devant le commissariat central, manif qui demandait la libération des interpellés.*Fr3 nationale vesr 19hs 40 a annoncé 7 blessés coté Force de police, c'est insensé et calculé!* Ces faits nous rappellent que les jeunes sont en danger lorsqu'ils manifestent .*Par ailleurs, lors des blocus organisés le matin en lycée des policiers sont présents, ainsi que des étudiants de l'UNI qui viennent provoquer les lycéens comme c'est le cas hier apres midi durant 3 heures devant le lycée Jules Verne de Nantes, je suis au courant en tant que parent d'élève!! *
Il est plus qu'urgent d'alerter les syndicalistes et personnels sur cette question et particuliérement les sections syndicales de Lycée dont celles du SnesFsu, dont je suis adhérent*.

*La situation se dégrade ,ne laissons pas les jeunes seuls face à la police de Sarko , nous pourrions le regretter!***
PhC. syndiqué Snes Fsu



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire