Le président Nicolas Sarkozy a reçu jeudi à déjeuner à l'Elysée des écrivains du pourtour méditerranéen à l'occasion du 50e anniversaire du prix Nobel de littérature d'Albert Camus.
La fille de l'écrivain, Catherine Camus, et l'éditeur Antoine Gallimard figuraient parmi les invités, ainsi que les romanciers et essayistes Daniel Rondeau, Jean-Noël Pancrazi, Yasmine Ghata, Richard Millet, Amine Maalouf, Colette Fellous, Yasmina Khadra, Olivier Todd et le directeur de la rédaction du Nouvel Observateur Jean Daniel.
"C'était à la fois un déjeuner d'écrivains autour de l'Union de la Méditerranée, donc d'écrivains de toute la Méditerranée, et l'occasion de célébrer le 50e anniversaire du prix Nobel d'Albert Camus autour de Catherine Camus", expliqué Georges-Marc Benamou, conseiller du chef de l'Etat.
"Le président a beaucoup parlé de Camus, de la sensualité de Camus. Il a vanté le non conformisme, en particulier de Camus", a-t-il ajouté. "C'était un déjeuner très joyeux, très enlevé."
"Grâce à Albert Camus, j'ai la nostalgie, chaque fois que je vais en Algérie, de ne pas être né en Afrique du Nord", a notamment déclaré le chef de l'Etat, selon le porte-parole de l'Elysée, David Martinon.
Il a également insisté sur la dimension culturelle de son projet d'union méditerranéenne.
"A la différence de l'Europe, l'union méditerranéenne ne se construira pas sur l'acier et la politique mais sur la culture", a-t-il déclaré, selon David Martinon.
lu sur le point
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire