01/11/2007

Vous avez dit totalitaire ?

Partager
Comment accroître son quota d’expulsés quand on est préfet d’une région où les sans-papiers sont peu nombreux ? Dominique Schmitt, préfet du Puy-de-Dôme où le ministre de l’Immigration, Brice Hortefeux, est conseiller régional, détient peut-être la solution.Le préfet vire les psys pour expulser sans contraintes
ANNE DIATKINE/LIBERATION
QUOTIDIEN : jeudi 1 novembre 2007

.. Après avoir été convoqué pour ses mauvais chiffres le 12 septembre avec 18 autres collègues, il a décidé de rayer de la liste des experts, Christian Lachal, Hélène Asensi et Philippe Couderc, trois psychiatres et consultants pour Médecins sans frontières.

«Notre connaissance du terrain explique que la Ligue des droits de l’homme, la Cimade [Comité intermouvements auprès des évacués, ndlr], et autres associations, nous envoient de manière prioritaire des étrangers», affirme l’un des psychiatres. L’expertise n’est cependant pas un sésame pour la France, puisqu’elle est envoyée au médecin de la Dass qui émet un avis favorable ou non au préfet.

En rayant les experts, le préfet ne risque pas d’atteindre magiquement son quota. Tout au plus ajoutera-t-il quelques éléments sur la liste des expulsés. «Mais aujourd’hui, tout est bon à prendre», souligne l’un des psychiatres. Cette décision va toucher les plus fragiles, souvent des personnes ou familles complètement isolées et en danger de mort dans leur pays, dont les troubles psychiatriques nécessitent une autorisation temporaire de séjour afin qu’ils accèdent à des soins.» Tous trois s’inquiètent de ce qu’ils considèrent comme «un passage d’une démocratie ouverte à des tentations totalitaires».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire