18/12/2007

2008 : tout recommence..

Partager
PARIS (Reuters) - Six syndicats de la fonction publique ont lancé mardi un appel à la grève le 24 janvier pour obtenir une hausse générale des salaires et protester contre les suppressions de postes, a annoncé mardi le secrétaire général de la FSU.Six syndicats de fonctionnaires pour une grève le 24 janvier
Reuters
Reuters - il y a 3 minutes

"Il y a un appel à la grève le 24 janvier de six organisations pour l'instant : la FSU, la CGT, l'Unsa, FO, Solidaires et la CFTC", a déclaré à Reuters Gérard Aschieri à l'issue d'une réunion des fédérations de fonctionnaires.

"La CFDT n'exclut pas d'appeler à la grève mais attend de consulter, seule la CGC a dit non sans rien exclure non plus", a-t-il ajouté.

Les syndicats avaient fait part lundi de leur mécontentement après une séance de négociation salariale avec le ministre de la Fonction publique, Eric Woerth.

Alors que les fédérations demandaient des augmentations générales de salaires, à travers la hausse du point d'indice qui sert de base au calcul des rémunérations, le ministre leur a proposé un système de revalorisation individualisé.

Eric Woerth a bien évoqué une augmentation du point d'indice en janvier, mais seulement pour l'année 2008 alors que les syndicats demandent un rattrapage sur l'année 2007.

Le ministre de la Fonction publique a déclaré que 24% des fonctionnaires avaient effectivement vu leur pouvoir d'achat baisser ces dernières années et a proposé un dispositif pour compenser.

Ce "complément financier", qui prendrait effet au 1er janvier, serait calculé de façon individuelle et compenserait l'écart entre la rémunération d'un agent et l'augmentation des prix.

Eric Woerth a précisé lundi qu'il était prêt à envisager un rattrapage qui remonterait jusqu'à 2003.

Des centaines de milliers de fonctionnaires ont fait grève le 20 novembre avec les mêmes revendications.

Quelque 22.900 départs à la retraite ne seront pas remplacés dans la fonction publique d'Etat en 2008, chiffre qui doit passer à environ 35.000 par an à partir de 2009.

Jean-Baptiste Vey



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire