05/12/2007

Déchainements racistes dans les commentaires, Bondy blog, 20min,Le Post

Partager
Halte aux commentaires nauséabonds !
Un débat agite le Bondy Blog : comment gérer la fonction "commentaires" ? Faut-il modérer, fermer la fonction ou bien saisir la justice ?
* le Mardi 04/12/2007 à 17:52

Halte aux commentaires nauséabonds !
Un débat agite le Bondy Blog : comment gérer la fonction "commentaires" ? Faut-il modérer, fermer la fonction ou bien saisir la justice ?

Il est grand temps de mettre fin à ces agissements irresponsables de la part de certains commentateurs. Nous ne pouvons plus laisser cette fonction servir de plateforme d’expression aux idées racistes et antisémites. Cette fonction appartient à tous les lecteurs pour y exercer un jugement et pour alimenter le débat. Jusqu’ici, nous ne souhaitions pas intervenir en pariant sur la maturité des uns pour canaliser les passions des autres. Mais depuis quelques temps, les stigmates et la haine ont chassé les raisonnements objectifs et les idées démocratiques. Fermer la fonction "commentaires" n’a aucun sens. Le Bondy blog perdrait sa substance et sa raison d’être : l’interactivité. Modérer les commentaires ? C’est freiner l’élan des uns et des autres et empêcher la spontanéité des débats. Faut-il saisir la justice et en passer par là ? Sans doute, nous le ferons.

Chaque commentateur, anonyme ou inscrit, laisse une trace sur notre serveur. Grâce à son adresse IP, nous pouvons retrouver son fournisseur d’accès à Internet. Si nous déclenchons une procédure judiciaire, ce dernier est dans l’obligation de fournir à la justice l’état civil de son client. Ensuite, le processus judiciaire classique s’enclenche jusqu’à la condamnation de l’auteur des commentaires mis en cause. Tout cela est possible, c’est une charge de travail supplémentaire pour nous, mais la situation est grave et la teneur de certains propos exige une réaction de notre part pour mettre fin à ce flot de haine et de pollution des esprits. Cela relève de notre responsabilité.

L’actualité récente a déchaîné les passions, l’équipe du Bondy Blog, fidèle à sa ligne de conduite, a fait son travail avec beaucoup de rigueur. Nous ne laisserons pas quelques individus "détruire" en quelques mots le résultat d’un travail collectif de plus de deux ans.

Nordine Nabili, rédacteur en chef




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire