11/12/2007

Les discussions sur la pénibilité vont reprendre!!!

Partager

Un calendrier mais pas de contenu. Patronat et syndicats ont décidé mardi de quatre nouvelles dates de réunion au cours du premier semestre 2008, pour la négociation sur la prise en compte de la pénibilité dans le calcul des retraites.

Mais les syndicats déplorent une absence de véritable avancée sur le fond.Stress au travailLes partenaires sociaux se réuniront d'abord le 23 janvier, où la question de la réparation sera à l'ordre du jour. Les autres réunions sont prévues les 6 février, 4 mars et 25 mars. Par ailleurs, une réunion spécifique aura lieu «dans les trois mois qui viennent», mais à une date non précisée, sur la transposition en droit français de l'accord européen sur le stress au travail, a précisé François-Xavier Clédat, nouveau chef de file du Medef, depuis le départ de Denis Gautier-Sauvagnac. Pour Jean-Christophe Le Duigou (CGT), «on est arrivé plutôt content que les négociations reprennent (après l'annulation de deux réunions, à la demande du Medef, ndlr), mais on en ressort avec seulement un calendrier de quatre séances, sans agenda de travail, sans contenu».Selon lui, «cela ne suffit pas pour crédibiliser le fait qu'on veut terminer au mois de mars». «C'est une énième relance de la négociation», a ajouté Jean-Louis Malys (CFDT), en ajoutant que les partenaires sociaux étaient «obligés de réussir», en raison du rendez-vous sur les retraites prévu en 2008.

«Si le patronat prend la responsabilité de faire échouer cette négociation, cela serait nous avoir menés en bateau pendant trois ans», a-t-il indiqué.Réunion «largement décevante»Pierre Montéléon (CFTC) a lui aussi jugé la réunion «largement décevante, puisqu'on s'est contenté d'un tour de table et de fixer des dates». Et Danièle Karniewicz (CFE-CGC) a estimé qu'il n'était «pas glorieux de se retrouver aujourd'hui avec un projet de texte qui ne nous satisfait pas», pour une négociation entamée depuis février 2005.

Avec AFP




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire