11/12/2007

MAM interdit le bilinguisme electoral

Partager




Michèle Alliot-Marie souffle le chaud et le froid... et/ou révèle sa duplicité.

Dans toutes les élections, jusqu’à aujourd’hui, les électeurs alasaciens et mosellins pouvaient recevoir des professions de foi rédigées en allemand, langue maternelle de nombreux habitants de ces régions. Pour les prochaines municipales, ce sera interdit.



Jusqu’à présent, les candidats aux élections dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle pouvaient rédiger leurs professions de foi en français et en allemand, langue maternelle de nombreux habitants de ces départements. Les dispositions électorales pour les prochaines élections muncipales l’interdisent à compter du 1er janvier 2008.

"Dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et dans 19 cantons de la Moselle, les instructions qui prévoyaient la possibilité de joindre à la circulaire en français envoyée aux électeurs une circulaire en allemand qui était la traduction de la précédente sont supprimées à compter du 1er janvier 2008. Seule la circulaire en français sera donc acheminée par la commission de propagande." (Télécharger le document original)

Cette décision intervient alors que, clôturant le congrès de l’Association des régions de France (ARF), vendredi dernier à Strasbourg, la Ministre de l’intérieur s’est déclaré favorable à des regroupements de régions en France sur une base volontaire

"Je pense que nous devons avoir une réflexion sur la taille de nos régions (...) Je propose que les régions qui seraient volontaires puissent se regrouper, voire fusionner", a-t-elle dit, estimant que "pour certaines d’entre elles, cela aurait du sens au regard de leur histoire, de leur identité, de l’efficacité de leur action" (1).

Que souhaite donc Mme Alliot-Marie ? Des grandes régions, genre "Grand Ouest" si chère à M. Fillon ? Ou des régions respectueuses des identités, et des réalités linguistiques qui les composent ?


Photo (DR) : Frédéric Benhaim
Photo (DR) : Frédéric Benhaim Deux exemples de profession de foi en français et en allemand diffusées à tous les électeurs d’Alsace (source : site web de Frédéric Benhaim sur lequel vous pouvez voir d’autres exemples.

1. Source : agence Reuters






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire